Giro d’Italia 2025, Mauro Vegni explique la neutralisation : « Il ne fallait pas prendre de risque ».

Mauro Vegni explique la décision de terminer la sixième étape du Giro d’Italia 2025 dans des conditions de neutralisation. Il s’agit d’une décision prise à temps par l’organisation, qui était confrontée à une situation difficile, avec plus de 30 coureurs qui se sont retrouvés au sol, dont certains ont été gravement blessés, à tel point que Jai Hindley, premier à se retrouver au sol et initiateur malheureux de la carambole, et Juri Hollman, contraints à l’abandon. Après l’arrêt de l’organisation, il a également été décidé de neutraliser les temps et les scores sur la ligne d’arrivée, afin que les coureurs puissent décider eux-mêmes de la manière d’aborder le final.

« Nous avons seulement dit aux coureurs que nous allions leur donner un nouveau départ avec l’écart acquis par les coureurs auparavant », a expliqué le directeur de Corsa Rosa aux micros de la RAI. Quand nous nous sommes arrêtés, nous avons entendu les résultats de la chute, vu qu’il pleuvait encore et que les asphaltes de ces stations balnéaires devenaient impraticables, nous avons pris la décision qu’il n’était pas juste de risquer de perdre ce que le Giro peut donner, donc nous avons décidé de neutraliser l’étape jusqu’à l’arrivée ».

Le manager romain souligne l’imprévisibilité de ce qui s’est passé, malgré le bon état de la chaussée : « L’asphalte était beau, mais techniquement on ne pouvait pas le gérer. Je suis sorti de la voiture et j’ai glissé sur mes chaussures. C’est quelque chose qui arrive toujours dans les endroits où la mer est proche. Il est certain que les premières pluies ne mouillent pas bien l’asphalte et qu’on a l’impression de patiner. Pour risquer davantage… alors que quelques coureurs importants avaient déjà quitté la course… nous nous sommes dit « pourquoi risquer, laissons-les faire un sprint tranquille et demain nous recommencerons avec les résultats déjà obtenus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.