Giro d’Italia 2025, Mauro Gianetti sur la mauvaise journée des EAU : « Le maillot rose s’est défendu avec caractère ».

Journée difficile hier sur le Tour d’Italie 2025 pour l’équipe UAE Team Emirates XRG. Partie avec deux hommes sur le podium et une bonne marge sur le deuxième, l’équipe d’Isaac Del Toro et Juan Ayuso a vu ce dernier s’effondrer complètement et le Mexicain céder pour la première fois dans les montées. Ainsi, des 1’20 » avec lesquels il avait commencé l’étape, il ne restait plus que 26 secondes sur Simon Yates, mais Richard Carapaz s’en rapprochait désormais considérablement, terminant sur le podium provisoire à seulement 31 secondes. Les deux rivaux expérimentés ont donc rouvert la Corsa Rosa dès le premier jour de la dernière semaine, qui s’annonce donc très incertaine.

Un équilibre inattendu pour l’équipe Emirates, qui a vu une fois de plus Rafal Majka et Adam Yates faire du bon travail, mais qui n’ont pas réussi à empêcher les débâcles de leurs leaders. Cependant, le directeur de l’équipe Mauro Gianetti ne parle pas d’une journée négative, préférant s’attarder sur ce qu’il considère comme des aspects positifs. « Nous sommes ici avec deux jeunes coureurs », a-t-il déclaré à Eurosport après l’arrivée, « Aujourd’hui, c’était une étape incroyablement difficile avec beaucoup de dénivelé. Isaac a défendu la Maglia Rosa avec caractère et je pense que c’est une bonne journée pour nous.

Bien sûr, il est difficile de voir des aspects positifs dans l’effondrement inattendu d’Ayuso : « Il ne se sentait pas bien depuis le début de l’étape, il a vraiment lutté dans le froid. Il a également souffert tout au long du parcours, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus suivre sur la Santa Barbara. C’est comme ça ». Le manager suisse tente donc de relancer son équipe : « Mais nous sommes toujours en tête avec Isaac del Toro. Après aujourd’hui, la course est très serrée. Nous verrons ce qui se passera dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.