Giro d’Italia 2025, Matxin cerchiobottista : « Le leader reste Ayuso, mais il faut respecter Isaac Del Toro dans le Maglia Rosa ».

Le UAE Team Emirates XRG n’a pas encore choisi son peloton pour le Giro d’Italia 2025. Après avoir laissé Isaac Del Toro remporter le Maglia Rosa, le Mexicain étant désormais premier devant son adjoint Juan Ayuso, la direction de l’équipe se trouve dans une situation enviable d’une part, et une situation qu’aucune équipe ne souhaiterait peut-être connaître d’autre part. A deux semaines de la fin de la saison, Joxean Matxin tente de clarifier les hiérarchies internes, mais en réalité il laisse tous les scénarios ouverts en précisant que, dans tous les cas, la priorité est le succès final du coureur de l’équipe.
« Les choses n’ont pas changé, le leader de l’équipe reste Juan Ayuso », a expliqué le directeur sportif lors d’une conférence de presse, « mais nous devons aussi respecter au maximum le leader de la course, qui est Isaac. Nous sommes tous d’accord pour dire que nous devons avant tout travailler en équipe. Il n’y a pas de problèmes, ce sont deux bons gars avec qui on peut parler et raisonner. Ils se débrouillent bien sur la route et je leur donne simplement les moyens de montrer leur talent. Ils sont faciles à gérer, ils ont de la classe et du talent. S’ils gagnent, ils gagnent parce qu’ils sont bons, mais s’il y a des problèmes tactiques, je suis responsable.
L’expérimenté entraîneur espagnol tente donc de jouer le rôle de paratonnerre dans ce qu’il considère comme « une situation privilégiée » en ce moment, puisqu’il a également deux autres coureurs dans le Top 10. « Je ne sais pas ce que nos adversaires pourront faire, mais en ce qui nous concerne, nous sommes bien placés en ce moment. Ce sont eux qui devront juger s’il faut attaquer ou non ».