Giro d’Italia 2025, Mads Pedersen laisse la Rosa pour une seconde : « Mais demain, nous ferons de notre mieux pour la reprendre ».

Mads Pedersen a dû abandonner le Maglia Rosa après une seule journée du Giro d’Italia 2025. Le Danois, qui a remporté la première étape, a réalisé une belle performance dans le contre-la-montre individuel à Tirana, mais, tout compte fait, a glissé à la deuxième place du classement général, signalant la première place à Primož Roglič. Le Slovène de Red Bull-Bora-hansgrohe a dépassé lecoureur de Lidl-Trek d’une seule seconde. Mais Pedersen, qui s’est entre-temps partiellement rattrapé avec le maillot cyclamen, n’a pas l’intention d’oublier rapidement le maillot rose.
« Je ne peux pas vraiment être mécontent », a déclaré Pedersen à notre correspondant après la course, « J’ai fait un très bon contre-la-montre et j’ai été battu par des coureurs plus forts que moi. C’est dommage que Roglič n’ait eu qu’une seconde de plus que moi, mais c’est comme ça. Certes, nous sommes toujours à portée de la Maglia Rosa pour la reprendre lors de l’étape de demain et, en tant qu’équipe, nous ferons de notre mieux pour y parvenir.
Le champion du monde 2019 de Harrogate n’a pas de regrets : « Mon contre-la-montre s’est parfaitement déroulé, je n’ai pas d’excuses », a commenté le Danois, « Certains sont simplement allés plus vite que moi. J’ai peut-être été un peu malchanceux, vu l’écart d’une seconde, mais c’est aussi ça le cyclisme. La course à la Maglia Rosa ? Maillot ou pas, un contre-la-montre de 15 kilomètres est sacrément difficile. Mais porter un tel maillot, c’est quand même un honneur.
Pedersen poursuit en parlant du parcours du contre-la-montre : « Il est clair que la montée était un avantage pour des coureurs comme Roglič. Il est l’un des meilleurs grimpeurs du monde et je suis un peu plus lourd que lui….. Ensuite, il a également été champion olympique du contre-la-montre. Je le félicite. Profitez de ces moments dans la Maglia Rosa jusqu’à demain, puis j’espère la remettre« .