Giro d’Italia 2025, Luke Plapp après la victoire : « Je suis sorti d’une période très difficile, c’est un succès spécial ».

Journée mémorable pour Luke Plapp. Au terme de la 8ème étape du Giro d’Italia 2025, le Jayco-AlUla a signé le succès le plus important de sa carrière, en réalisant une action solitaire de la plus haute qualité sur la route qui a mené la Corsa Rosa à l’arrivée à Castelraimondo. L’Australien a d’abord réussi à s’insérer dans l’échappée du jour après une lutte de plusieurs dizaines de kilomètres, puis à se défaire de ses compagnons, en sprintant vers un succès très lourd, d’autant plus que Plapp a rencontré de nombreux problèmes au cours des derniers mois de sa carrière.
J’ai dit le matin que cela aurait pu être une bonne journée pour l’échappée et pour essayer de l’intégrer », a déclaré le coureur après la remise des prix, communiquée à nos correspondants. « Je peux dire qu’en tant qu’équipe, nous avions marqué cette étape comme un objectif important. Mais en même temps, je voulais garder un peu de jambes pour le contre-la-montre qui aura lieu dans quelques jours. La journée a été difficile, je pense que tout le monde a vu le temps qu’il a fallu à l’échappée pour s’en aller. Pouvoir gagner une étape comme ça…
L’Australien raconte les derniers kilomètres avant son triomphe : « Quand j’étais seul, je me suis rendu compte que j’avais de bonnes jambes, mais en même temps je n’étais pas si convaincu et à un moment je me suis même dit qu’il valait mieux se faire rattraper et faire des coups tactiques.
Le coureur de Jayco-AlUla pensait-il réussir un tel exploit au départ ? « Non, pas vraiment. Après le problème physique que j’ai eu au Tour Down Under et avant d’aller au Tour de Romandie, j’avais fait des choix, avec mon entraîneur, mais je n’avais pas très bien réussi et je n’étais donc pas très confiant sur mes chances. Puis, ces derniers jours, j’ai senti que, petit à petit, ma forme s’améliorait. Aujourd’hui, j’ai failli me détacher du peloton à plusieurs reprises avant que l’échappée ne s’éloigne, mais ensuite j’étais au bon endroit quand ça comptait et j’ai réussi à faire le maximum.