Giro d’Italia 2025, Lorenzo Fortunato consolide le Maglia Azzurra : « Après avoir lutté hier, je suis heureux aujourd’hui ».

Lorenzo Fortunato a de nouveau été le protagoniste de la huitième étape du Giro d’Italia 2025. Lancé dans une échappée avec son coéquipier Diego Ulissi, le coureur de XDS Astana de Bologne a été une fois de plus l’un des principaux protagonistes de la Corsa Rosa, en animant d’abord le sprint pour le GPM de première catégorie à Sassotetto et en se mettant ensuite à la disposition d’Ulissi, l’aidant à maintenir la marge sur le groupe des favoris qui lui a permis de porter le Maglia Rosa pour la première fois de sa carrière. Interviewé par nos correspondants après l’arrivée à Castelraimondo, le jeune homme de 1996 a fait part de ses sentiments, promettant de se battre davantage dans les jours à venir avec l’objectif de remporter une étape.
La journée d’aujourd’hui a été en dents de scie : vous avez gagné des points importants pour la Maglia Azzurra et, à un moment donné, vous avez même caressé le rêve de remporter la Maglia Rosa, comment vous sentez-vous ?
Je vais bien, après la mauvaise journée d’hier où j’ai un peu souffert des bosses, je suis content. Aujourd’hui, dans les montées, j’ai poussé. Le plan de ce matin était que je me détache et que je prenne les points dans le GPM tandis que Diego devait gagner l’étape. Une fois le GPM terminé, je me suis mis à la disposition de Diego qui n’a pas gagné mais qui a quand même remporté la Maglia Rosa, donc je suis vraiment content. J’étais dans la bagarre, mais honnêtement, je ne l’ai réalisé qu’après l’arrivée.
La condition est donc là ?
Oui, j’ai souffert hier, alors que je voulais vraiment bien faire à Tagliacozzo, mais aujourd’hui j’ai reconfirmé que je suis en bonne condition pour les prochaines étapes, même si elles ne me conviennent pas très bien. Ensuite, nous nous concentrerons sur la troisième semaine.