Giro d’Italia 2025, le bonheur en rose d’Isaac del Toro : « Pour moi, c’est un rêve, je ne sais pas si je vais pouvoir dormir ce soir ».

On savait qu’il était fort, mais lors de la neuvième étape du Giro d’Italia 2025, Isaac del Toro a montré son talent au plus grand nombre. Le coureur mexicain de l’équipe UAE Emirates XRG a roulé comme un champion sur les chemins de terre, n’apparaissant sur la légendaire ligne d’arrivée de la Piazza del Campo qu’en compagnie « inconfortable » de Wout van Aert. En fin de compte, le Belge a remporté l’étape, mais le jeune Del Toro a remporté la Maglia Rosa et a probablement aussi progressé dans la hiérarchie de l’équipe, qui peut également compter sur l’un des favoris désignés pour la victoire finale, Juan Ayuso.

« Tous les enfants qui commencent le cyclisme rêvent de ce moment », a déclaré Del Toro à nos journalistes immédiatement après la cérémonie de remise des prix Pink, « mais on ne sait jamais à quel point on est proche de l’atteindre. C’est l’un de mes plus grands rêves et c’est incroyable. Maintenant, je ne sais pas à quoi m’attendre, je veux dîner et voir si je peux dormir un peu. Je n’ai aucun regret concernant la victoire d’étape. J’ai fait tout ce que je pouvais, j’ai même essayé de prendre un risque dans le final, mais j’étais cuit. Je ne pouvais pas faire plus. Je pense que c’est une bonne performance.

Le Mexicain a précisé les consignes de l’équipe à la veille d’une étape aussi complexe : « La stratégie était de rester devant et de ne pas tomber – son commentaire – je ne sais même pas qui n’est pas tombé. Ceux que j’avais à mes côtés sont tous tombés et j’ai réussi à rester debout. Quand je me suis retrouvé dans le groupe de tête, j’ai pensé que Egan Bernal était Ayuso, car ils étaient habillés de la même façon aujourd’hui (Ayuso portait le maillot blanc, le Colombien porte toujours l’uniforme du champion national – ndlr). « .

Mais en finale, Del Toro a encore de l’énergie à revendre : « Quand il ne restait plus que quelques coureurs, l’équipe m’a dit d’essayer. Nous avons essayé de tourner la situation de course à notre avantage. Nous n’avons pas gagné l’étape, mais elle s’est bien déroulée. Est-ce que je me considère maintenant comme un prétendant à la victoire finale ? Je ne sais pas. Si je veux rêver, je peux, mais c’est un Grand Tour. C’est le deuxième que je fais et il faudra voir comment j’arriverai à la dernière semaine. Bien sûr, je peux rêver, mais ce sera très difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.