Giro d’Italia 2025, la confiance d’Antonio Tiberi : « Je me sens en forme et j’ai l’habitude de m’améliorer après la première semaine… »

On pourrait presque croire que le Giro d’Italia 2025 d’Antonio Tiberi passe sous le radar. Pourtant, après neuf étapes, le coureur de Lazio est troisième au classement général, à 1’30 » de l’actuel Maglia Rosa Isaac del Toro et tout près du coureur classé deuxième, ce Juan Ayuso qui est censé être le phare de la course. Jusqu’à présent, le capitaine du Bahrain Victorious a été très régulier et, bien qu’il n’ait pas connu de moments forts, il a bien géré les différentes situations de course dans lesquelles il s’est trouvé. Ainsi, à l’entame de la deuxième semaine, il est légitime de penser que Tiberi pourrait être un acteur clé dans la lutte pour la rose jusqu’à la fin du Giro.
« Après cette première semaine, je dois dire que je me sens très bien », a déclaré Tiberi lors d’une journée de repos en Toscane, « Je me sens en bonne forme, la jambe est bonne, jour après jour j’ai senti que la condition s’améliorait. Le meilleur moment pour moi jusqu’à présent a été l’étape des graviers, je l’ai aimée et appréciée. Je n’ai pas de mauvais moments à me mettre sous la dent jusqu’à présent, je dirais que j’ai eu de la chance.
Tiberi garde les pieds sur terre : « Nous savons qu’il est difficile de terminer un Grand Tour sans une mauvaise journée ou un jour où l’on n’est pas super », pense le coureur de la Lazio, « puisque je n’en ai pas eu jusqu’à présent, soit je dissipe ce mythe, soit il y aura, d’ici la fin, des jours que je devrai affronter avec plus de cran pour les surmonter ».
Le jeune homme de 23 ans, originaire de Fusina, ajoute : « Je pense que la deuxième semaine se passera mieux que la première – les mots de Tiberi – Sur la base de mes expériences passées, je suis très confiant. En général, je m’exprime de mieux en mieux. A la fin de la première semaine, je suis là où je voulais être, la troisième place au classement général est une bonne chose. Le Giro d’Italia est encore long, la condition est bonne, je suis là et tout est encore possible. Dans ma tête, je veux continuer à croire que je peux gagner.