Giro d’Italia 2025, Juan Ayuso : « Aujourd’hui, l’important n’était pas tant de gagner que de marquer le coup, de se sentir bien et de récupérer un peu du temps perdu dans le contre-la-montre ».
Juan Ayuso a frappé un premier coup au Giro d’Italia 2025 en remportant la septième étape. L’Espagnol de 22 ans a pris la première arrivée en côte de cette édition de la Corsa Rosa, en sprintant à 600 mètres de l’arrivée à Tagliacozzo et en réduisant l’écart avec les autres grands noms, parvenant à les battre tous de quatre secondes et à remporter sa première victoire d’étape dans un Grand Tour. Grâce à ce résultat, le UAE Team Emirates XRG s’est également hissé à la deuxième place du classement général, à seulement 4″ secondes du nouveau maillot rose Primož Roglič (Red Bull-Bora-hansgrohe), envoyant un message important au Slovène, dont il a rattrapé le temps perdu lors du contre-la-montre, et à ses autres rivaux au fur et à mesure que la course se poursuivait.
C’est mon quatrième Grand Tour, j’en ai été proche plusieurs fois lors des deux Vuelta auxquelles j’ai participé, mais je n’ai jamais réussi à gagner », a déclaré Ayuso après l’arrivée, « le faire aujourd’hui, lors de mon premier Giro d’Italia, est quelque chose de spécial dont je me souviendrai toujours. Aujourd’hui, je savais que je n’aurais pas à attaquer tôt parce que l’arrivée était très explosive. J’ai laissé les autres faire et j’ai commencé à la fin.
« Aujourd’hui, l’important n’était pas tant de gagner, mais de laisser une trace, de ressentir de bonnes sensations et aussi de rattraper une partie du temps perdu dans le contre-la-montre« , a ajouté le talentueux Espagnol. « C’est clairement un résultat qui me donne beaucoup de confiance, demain il faudra passer la journée et ensuite il y aura l’étape de Sienne, qui est très très difficile pour les GC men.