Giro d’Italia 2025, Juan Ayuso après l’effondrement : « Depuis Sienne, je n’ai pas retrouvé mon niveau, j’ai senti que la crise arrivait ».

Juan Ayuso a perdu le Giro d’Italia 2025 dans les ascensions de l’étape numéro 16. Lors d’une journée fatale pour les deux grands favoris à la veille de la course, compte tenu de l’abandon de Primož Roglič, l’Espagnol a en effet payé près d’un quart d’heure au vainqueur Christian Scaroni, Il a également fait perdre beaucoup d’argent aux autres coureurs de la catégorie GC encore en course et s’est donc retiré de la course pour la Maglia Rosa et la dernière place sur le podium. Le coureur du UAE Emirates XRG a fait de très bonnes choses dans la première moitié de la Corsa Rosa, mais a ensuite souffert de quelques coups et d’une baisse générale de condition.
« Depuis le jour de Sienne, j’ai eu des problèmes, pendant toute la semaine dernière je n’ai jamais trouvé mon niveau, à l’exception du contre-la-montre, qui était un petit effort – les mots d’Ayuso avant le départ de l’étape numéro 17 – j’ai souffert tous les jours. Je ne peux pas dire que je m’y attendais, mais j’ai sincèrement senti que ce qui s’est passé hier pouvait arriver, parce que j’ai souffert dans chaque montée. Même sur le Monte Grappa, j’ai beaucoup souffert.
Ayuso a ajouté : « L’étape de Sienne a été le dernier jour où je me suis senti bien, puis il y a eu la chute et mon genou m’a vraiment fait mal. Mais ce n’est pas une excuse », a souligné l’Espagnol, « le cyclisme est comme ça, ça arrive parfois. J’espère pouvoir me rétablir le plus vite possible ; l’étape d’aujourd’hui, avec Mortirolo, sera compliquée, mais je veux essayer d’aider l’équipe. Peut-être que dans les étapes de vendredi ou samedi (les deux dernières étapes de montagne – ndlr) j’espère avoir quelque chose à donner à mes coéquipiers ».