Giro d’Italia 2025, comment les équipes et les coureurs ont quitté l’Albanie lors de la journée de repos
Aujourd’hui était un jour de repos pour la caravane du Giro d’Italia 2025. Une expression idiomatique puisque ce n’était forcément pas ce que l’on pourrait imaginer comme une journée de farniente. Arrivé hier à Valona, le peloton repartira demain d’Alberobello, dans les Pouilles, avec une fraction manifestement simple et conçue spécialement pour permettre une défatigue supplémentaire (sinon, il aurait été beaucoup plus intéressant de la parcourir en sens inverse, par exemple). Entre les deux, des ferries ou des avions, selon le rôle de chacun dans l’équipe, mais aussi d’autres trajets en voiture pour rejoindre les points de départ de ces moyens de transport de masse, ce qui ne manquera pas de faire grincer des dents (après tout, il était impossible de contenter tout le monde).
En fait, les premiers à se déplacer ont été les mécaniciens et les autres membres de l’équipe hier soir, qui ont pris un bateau charter de Vlore utilisé pour le transport des bus et des navires amiraux, en direction de Brindisi. Le reste de la logistique et du personnel, y compris une bonne partie des journalistes et des hommes de RCS Sport, est parti de Durres (ce qui représente un voyage d’environ deux heures en voiture, y compris les camions des équipes) en direction de Bari. Évidemment, pour tout le monde, cela signifiait aussi une nuit sur le bateau, puisque le départ était prévu à 1 heure du matin (bien qu’il soit parti à 2h30) et l’arrivée vers 8 heures du matin. Un autre bateau, également ouvert au public, était prévu, avec les mêmes lieux de départ et d’arrivée, pour ceux qui n’avaient pas encore trouvé de place.
A la place, les coureurs sont restés à Vlora hier soir, où ils ont pu passer une meilleure nuit, sans doute, afin de prendre une navette en direction de Tirana ce matin. Une journée de voyage en tout cas puisque le transfert a commencé vers 7 heures du matin pour amener les coureurs à l’aéroport de la capitale à temps. De là, bien sûr, nouveau transfert vers les hôtels, tout autour de la ville de départ de demain, où les coureurs ont retrouvé les membres de l’équipe.