Giro d’Italia 2025, Carlos Verona : « J’ai beaucoup pensé à Giulio Ciccone. Je ne suis pas venu ici pour gagner »

Carlos Verona offre un nouveau jour de gloire à Lidl – Trek dans ce Giro d’Italia 2025. Après le poker de Mads Pedersen et la victoire dans le contre-la-montre de Daan Hoole, le grimpeur espagnol a mené son équipe au triomphe dans les montées également, malgré l’abandon de Giulio Ciccone. En effet, la chute du capitaine a peut-être même été un stimulant supplémentaire pour l’expérimenté ibérique, qui a roulé avec beaucoup d’intelligence pour remporter le deuxième succès de sa carrière, au terme d’une journée très dure et tactiquement difficile. La classe 1992
« Je ne suis pas venu au Giro en pensant gagner une étape, j’étais ici complètement au service de Mads Pedersen et de Giulio Ciccone. Mais tout a changé hier, lorsque nous avons perdu Cicco, cela a été un coup dur pour nous », a-t-il commenté après l’arrivée, « cette dernière semaine était pour lui et nous étions prêts à nous battre pour le podium avec lui. Malheureusement, le cyclisme et la vie sont ainsi faits. Je pense que les choses arrivent pour une raison, et c’est que Ciccone doit gagner la Vuelta et que je devais gagner aujourd’hui (rires, ndlr). Le mot résilience a toujours été présent dans mon esprit. J’ai essayé dès le départ d’aller dans l’échappée et je n’ai pas réussi, mais là encore tout a changé et je me suis dit qu’il fallait que je m’accroche. Je suis resté sur le Monte Grappa avec les gros bras et dans la descente, dès que l’échappée s’est formée, j’étais prêt à l’avant ».
Un succès qui en valait la peine et qui a procuré de grandes émotions : « J’ai tout donné, pour moi, pour Giulio, pour l’équipe, pour ma famille qui était là et c’était génial. Je suis très heureux. Je suis resté concentré et tout s’est bien passé ».