Giro d’Italia 2025, Ayuso-Del Toro comme Simoni-Cunego ? Gibo voit les choses ainsi : « La situation est différente, mais l’Espagnol ne courra pas pour finir deuxième… »

Le Giro d’Italia 2025 a pris, du moins après la première semaine, une tournure résolument intrigante. Le UAE Team Emirates XRG a clôturé le premier secteur de la Corsa Rosa avec deux hommes aux deux premières places du classement général. Mais ce n’est pas le capitaine désigné, à savoir Juan Ayuso, qui les devance, mais le Mexicain Isaac del Toro, 21 ans, qui a été le protagoniste exceptionnel de l’étape de gravier, celle qui a clôturé la première semaine et qui a été la plus importante jusqu’à présent en termes d’économie de la course.
Del Toro est arrivé au Giro avec le statut d’un coureur très prometteur, mais certainement pas celui qui pourrait prétendre au succès global d’Ayuso, étant donné la présence d’un autre nom important dans la même équipe, à savoir Adam Yates. Le Mexicain est pourtant un coureur au talent certain, il est fort dans les montées, il est tout sauf immobile dans le contre-la-montre et il sait se déplacer même sur des parcours accidentés. Reste à savoir comment il tiendra le coup pendant les trois semaines de course.
Inévitablement, compte tenu des facteurs en jeu, l’association d’idées avec ce qui s’est passé lors du Giro d’Italia 2004, lorsque Gilberto Simoni était le capitaine désigné de Saeco. Cependant, l’homme du Trentin s’est retrouvé « ennemi » à la maison, car le jeune Damiano Cunego a saisi sa chance, a revêtu la Maglia Rosa et ne l’a plus jamais quittée jusqu’à la fin du Giro. « La situation entre Ayuso et Del Toro est différente de la nôtre – propos de Simoni recueillis par La Gazzetta dello Sport – Aucun des deux n’a gagné dans le passé, Ayuso est un capitaine d’espoir et non une certitude. Del Toro avait donc davantage le droit de jouer ses cartes ».
Simoni ajoute un commentaire important : « Ces choses ont semé la confusion dans l’équipe. Ayuso n’est pas quelqu’un qui court pour finir deuxième. Si l’Espagnol a choisi de ne pas courir aux côtés de Tadej Pogačar, il y aura une raison. Un gars qui ne court pas en second de Pogačar ne peut pas vouloir courir en second de Del Toro‘. Nous verrons comment se dérouleront les prochaines semaines de course, sachant que le contre-la-montre du mardi 20 mai pourrait permettre à Ayuso, sorti de l’étape de Sienne avec une jambe en mauvais état, de raccourcir – voire de neutraliser – la distance qui le sépare désormais du Mexicain.