Giro d’Italia 2025, Adam Yates : « Avec moi ou Juan Ayuso, nous pouvons défendre le titre ».

L’équipe UAE Team Emirates XRG veut répéter l’exploit lors du Giro d’Italia 2025. Après la domination de Tadej Pogacar il y a douze mois, la formation émiratie se présentera au départ de la Corsa Rosa avec des ambitions inchangées, même si le scénario sera évidemment différent. Alors que le Slovène était le grand favori, que l’équipe et la course tournaient autour de lui, l’équipe émiratie disposera cette année de deux leaders, qui devront néanmoins composer avec celui qui semble être l’homme à battre, à savoir Primoz Roglic. Mais avec une sélection de très haut niveau, où Isaac Del Toro, Rafal Majka, Brandon McNulty et Jay Vine escorteront les capitaines dans la montée, Juan Ayuso et Adam Yates sont prêts à en découdre avec le vainqueur de l’édition 2023.
« Le Giro est l’une des courses les plus importantes du calendrier et j’ai hâte de commencer », a déclaré l’expérimenté coureur britannique. « J’ai eu une solide période de préparation avec l’équipe en montagne et je me sens prêt à relever le défi. Nous avons de grands objectifs et, personnellement, je suis motivé pour tout donner afin d’obtenir un bon résultat. Entre Juan et moi, je pense que nous devrions être en mesure de faire de bonnes choses au classement général et d’essayer de défendre le titre. J’attends avec impatience ces trois semaines qui, je l’espère, seront très disputées.
Jusqu’à présent, le jeune Espagnol a été le plus brillant des deux au cours de ces premiers mois, mais le Britannique a sans aucun doute une grande expérience et une solidité éprouvée de son côté, même en partageant les rangs du leadership, ou du moins en se taillant une place importante malgré le fait qu’il ne soit pas nécessairement le premier homme de l’équipe.
Pour sa part, le jeune Espagnol arrive avec une grande motivation et ne le cache pas : « Je pense que nous avons l’équipe la plus forte de la course et je pense que c’est notre force. Nous avons des adversaires de taille au classement général, avec Roglic notamment, mais nous sommes prêts à relever le défi. »