Giro d’Italia 2024, le Stelvio n’aura pas lieu

Le Stelvio ne figure plus sur le parcours du Giro d’Italia 2024. Les récentes chutes de neige et l’augmentation des températures sur ce qui devait être le sommet de la course de cette édition ont augmenté le risque d’avalanches, ce qui a conduit RCS Sport à prendre cette décision douloureuse. Malgré les premiers travaux de déneigement, l’organisation de la course RSA a donc décidé de modifier le parcours de l’étape de mardi prochain, qui passera donc de 202 à 206 kilomètres, pour laquelle l’entrée rapide en Suisse est confirmée, via l’Umbrailpass, qui devient ainsi le nouveau point culminant à 2489 mètres d’altitude.
Les récentes chutes de neige sur le col du Stelvio et la hausse des températures qui s’ensuit augmentent le risque d’avalanches », lit-on dans la note officielle annonçant la nouveauté tant attendue, « l’organisation du Giro d’Italia, afin de préserver la sécurité de la Carovana Rosa, a donc décidé de modifier le parcours de la 16e étape du Giro d’Italia, Livigno-Santa Cristina Val Gardena/St. Christina in Gröden (Monte Pana), qui passera de 202 à 206 km ». La Cima Coppi, qui était auparavant le Stelvio, devient le Giogo di Santa Maria/Umbrailpass à 2489 m.
Après le Passo di Eira et le Passo di Foscagno, ouverts la troisième semaine après le départ de Livigno, ils descendront ensuite jusqu’à la jonction pour Bormio et Stelvio, en reprenant la même ascension mais en empruntant les déviations vers le Giogo di Santa Maria / Umbrailpass, pour une ascension donc de 16,7 kilomètres à une pente moyenne de 7,1 %, avec des pointes à 15 %. Vient ensuite l’entrée sur le sol suisse, pour 17,9 kilomètres, qui amorcent une très longue descente qui mènera le peloton pratiquement jusqu’à Bolzano, pour revenir à l’itinéraire d’origine juste avant d’atteindre le kilomètre cent. Le reste du final est donc confirmé sans changement, avec la très longue montée de Passo Pinei (23,3 km à 4,7, max 15%) qui précède le final à Santa Cristina Val Gardena (7,6 km à 6,1%, max 15%).