Giro del Veneto 2025, la dernière course sur route d’Elia Viviani : « Une journée passionnante, puis je me rendrai aux championnats du monde sur piste pour essayer de finir en beauté ».

Elia Viviani veut profiter au maximum de sa dernière course sur route lors du Giro del Veneto 2025. Parti avec la dorsale numéro un de Vicenza vers sa ville natale de Vérone, le coureur de la Lotto est apparu ému mais motivé au départ (au point de se lancer dans une échappée après une première heure de course très rapide), avec l’envie de vivre une journée importante pour un athlète et un homme qui a marqué le cyclisme italien au cours des 15 dernières années. Avec 90 succès sur route, il est le cycliste italien le plus titré des dix dernières années (seuls Petacchi et Cipollini ont gagné plus). L’homme né en 1989 a également été le symbole et le moteur de la renaissance italienne sur la piste, où ses succès les plus prestigieux ont été remportés, à commencer par cette médaille d’or olympique dans l’omnium à Rio 2016, qui a été suivie de deux autres médailles entre Tokyo et Paris.
‘Dès que j’ai annoncé ma décision, j’ai reçu tant de messages’, a-t-elle expliqué ce matin au départ, ‘C’était beau comment les fans, les admirateurs, les membres de la famille et les personnes proches de moi, qui ont contribué à rendre ma carrière fantastique, m’ont envoyé de beaux messages. Même des adversaires, ou des personnes avec qui nous échangions un petit bonjour, ont préféré me féliciter ou m’envoyer des messages d’admiration. Aujourd’hui va être une journée super excitante pour moi, elle le sera de plus en plus kilomètre après kilomètre, j’essaierai d’en profiter à 100 % jusqu’à ce soir. Je suis très heureux de mettre un terme à une carrière que je ne pouvais pas mieux terminer. J’espère avoir donné beaucoup au cyclisme italien ».
Le coureur de 36 ans, qui n’hésite pas à qualifier la victoire de Rio 2016 de « plus beau moment de sa carrière », aura encore un grand rendez-vous dans sa carrière : « Celui d’aujourd’hui sera le dernier sur la route, mais dans deux jours je partirai pour les Championnats du Monde sur piste. D’après les derniers tests que j’ai effectués, je suis convaincu que je peux finir en beauté, alors essayons de gagner une autre médaille et, pourquoi pas, le maillot arc-en-ciel ». Enfin, une dernière réflexion sur le triomphe dans le vélodrome brésilien, qui a représenté un tournant dans sa carrière : « Quand un athlète gagne l’or olympique, il atteint un statut et un niveau qui vous débloquent. Mes grandes victoires sur route viennent en fait de là, je pense que cette victoire m’a débloqué et m’a permis de gagner ce que j’ai gagné ».