Giro d’Abruzzo 2025, Filippo Fiorelli lutte, abandonne le maillot, mais se confirme parmi les meilleurs : « J’ai essayé de tenir jusqu’au bout, de donner tout ce que j’avais ».

Filippo Fiorelli protagoniste d’une grande performance dans la troisième étape du Giro d’Abruzzo 2025. Parti ce matin avec le maillot de leader, le coureur du VF Group Bardiani-CSF Faizanè a tout donné pour essayer de défendre le symbole de la suprématie dans ce qui était l’étape reine de la course italienne, mais à la fin il a dû succomber dans l’exigeante montée finale de Roccaraso, une arrivée qui n’a certainement pas correspondu à ses caractéristiques. Cependant, le Sicilien de 30 ans n’a pas sombré, mais a plutôt terminé septième à 1’46 » du vainqueur du jour Edison Alejandro Callejas (Petrolike), et est maintenant sixième au classement général, à 53″ du nouveau leader Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty), confirmant ainsi sa place parmi les meilleurs et le premier des Italiens.
« C’était une étape très difficile, avec du froid, de la pluie et même de la neige », a déclaré Fiorelli, « j’ai essayé de tenir jusqu’à la fin, de donner tout ce que j’avais. Dans le final, il y a eu plusieurs sprints et j’ai essayé de m’accrocher, mais c’était vraiment difficile. Cette montée représente un point de départ pour moi : Je sais que je ne suis pas un pur grimpeur, mais travailler sur ce type de parcours peut m’aider à grandir« .
Bien que l’écart avec la première place ou le podium ne soit pas trop important, le coureur de 30 ans ne visera pas la victoire finale lors de la dernière étape, mais tentera de ramener un autre maillot et peut-être même cette victoire partielle qui lui a échappé lors des deux premiers jours : « Je ne pense pas que j’essaierai de reprendre le maillot de leader, notamment parce que l’étape de demain sera très exigeante.