Giglio d’Oro 2025, Giulio Ciccone remporte la 52e édition – Filippo Conca, Ludovico Crescioli et Francesco Matteoli sont également récompensés.

Le meilleur cycliste italien de la saison est Giulio Ciccone. Il est le vainqueur du Giglio d’Oro 2025. La saison du coureur abruzzais est mémorable, l’une des meilleures de sa carrière, dans laquelle se distingue la victoire dans la Classique de Saint-Sébastien, mais elle est également riche en moments de haut niveau, comme la deuxième place dans la Liège-Bastogne-Liège, dépassée seulement par Tadej Pogačar, sans oublier un excellent Giro d’Italia, qui s’est terminé prématurément en raison d’une chute alors qu’il luttait pour le podium du classement général, et la sixième place dans la course en ligne des Championnats du monde de Kigali.
Outre le cycliste de Lidl-Trek, la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu le mercredi 19 novembre au matin à Calenzano, mettra également à l’honneur le tout nouveau champion d’Italie Filippo Conca (Team Jayco AlUla), tandis que le Toscan Ludovico Crescioli (Team Polti VisitMalta) recevra le Gastone Nencini Memorial, dédié à la meilleure recrue de la saison chez les professionnels. Le très jeune Francesco Matteoli, qui a remporté cette saison le triple titre de champion du monde, d’Europe et d’Italie de poursuite par équipe dans la catégorie junior, se verra quant à lui décerner le prix Gino Bartali.
Lors du Grand Gala, des prix seront également remis à Michele Bartoli, ancienne coureuse des années 1990 et grande championne des classiques, qui recevra le prix Franco Ballerini pour l’ensemble de sa carrière, à Giada Borgato (prix Giglio Rosa) et à l’écrivain Fabio Genovesi (prix Giglio D’Oro pour la culture sportive). Enfin, le football sera également à l’honneur, puisque l’ancien footballeur Roberto Pruzzo recevra le prix Alfredo Martini dédié aux « Maîtres du sport ».



