Fusion Lotto, l’incertitude règne : « Pour l’instant, nous n’avons que des suppositions et des paroles rapportées, mais le groupe a besoin de vérité…

Doutes, craintes et incertitudes pour les coureurs concernés par la fusion entre Lotto et Intermarché – Wanty. Une réunion s’est tenue ces derniers jours, au cours de laquelle une certaine clarté aurait dû être apportée, mais la plupart des coureurs, si ce n’est tous, y sont arrivés avec un état d’esprit compliqué et de nombreuses questions sur ce qui se passe. Si elle n’a pas encore été officialisée, l’union entre les deux équipes semble désormais imminente, même si certains détails techniques importants doivent encore être clarifiés, mais les dirigeants se sont engagés sur un Parcours clair et il semble peu probable qu’ils veuillent faire marche arrière à ce stade. L’objectif est évidemment de créer une équipe capable d’être compétitive à un haut niveau, en particulier sur le plan économique, compte tenu des difficultés rencontrées ces dernières années par les deux équipes. Savoir qui conservera le profil de gestion, qui détiendra la licence et comment les sponsors et les partenaires techniques seront répartis est actuellement complexe, mais la situation la plus délicate concerne évidemment tous les employés de l’équipe, les coureurs et le personnel.

Nous n’avons pas parlé d’autre chose », révèle un coureur à DirectVélo – « Chacun a partagé ce qu’il a lu et entendu, mais à la fin du carrousel, nous sommes arrivés à la même conclusion : personne ne sait rien. Même certains managers ou coureurs de premier plan n’ont pas été informés : « Même nos procureurs ne peuvent pas nous dire ce qu’il en est », ajoute-t-il, « Nous entendons parler d’obstacles tels que des conflits de sponsors, un trop grand nombre de coureurs sous contrat et des décisions de licence en suspens ».

Mais il est évident que parmi les conséquences les plus immédiates mais aussi les plus complexes, il y a ce que pourrait représenter la disparition d’une équipe sur le marché des Transferts. Nous entendons dire que des équipes comme Arkéa ou Cofidis espèrent que la fusion aura lieu afin d’obtenir des coureurs bon marché », commente un autre coureur, « Personne ne bouge pour le moment, tout le monde attend que la situation explose ». Beaucoup de choses vont évidemment dépendre de laquelle des deux licences sera conservée et par conséquent quels coureurs auront un contrat éventuellement garanti en vigueur. Mais visiblement, tout le monde commence à regarder autour de soi alors que la séance de signature est sur le point de commencer officiellement : « Oui, on regarde ailleurs. Nous n’avons pas le choix, nous devons nous couvrir. Certains procureurs commencent à entendre parler d’autres équipes, mais il est évident que le marché est saturé.

L’espoir, bien sûr, pour tout le monde est que ces jours-ci la situation devienne plus claire et que toutes les personnes impliquées puissent agir à temps car « pour le moment nous n’avons que des suppositions et des paroles rapportées, mais le groupe a besoin de vérité… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.