Flèche wallonne 2025, Mattias Skjelmose : « Je ne pense pas pouvoir gagner, mais si Remco rend la course difficile, c’est un avantage pour moi ».

Mattias Skjelmose arrive à la Flèche Wallonne 2025 sur les ailes de l’enthousiasme. Vainqueur extraordinaire de l’Amstel Gold Race après avoir tenu tête à Remco Evenepoel et Tadej Pogacar puis les avoir battus au sprint, le Danois est évidemment aussi l’un des hommes les plus attendus sur l’emblématique mur de Huy. Une arrivée qui ne semble toutefois pas lui être particulièrement favorable, puisque l’équipe compte également un autre homme très attendu, Thibau Nys, qui semble mieux adapté à ce type d’arrivée, mais qui, comme il l’a démontré il y a quelques jours, en cas de course difficile, pourrait être l’un des hommes à surveiller, fort également de la deuxième place qu’il avait obtenue il y a deux ans.
« Il m’a fallu du temps pour réaliser ce qui s’était passé », soulignait-il au départ à nos micros, en repensant à sa victoire de dimanche sur le Cauberg : « Ces derniers jours ont été riches en émotions et il n’a pas toujours été facile de rester concentré avant cette course. Mais la forme est là et le Danois sera un pion essentiel d’une équipe Lidl – Trek qui ne manque pas d’alternatives.
Si nous pouvons être deux hommes dans les dix et que l’un d’entre nous gagne, je ne m’en plaindrai certainement pas », ajoute-t-il, « mais je ne pense pas que je puisse être celui qui gagne, si nous arrivons tous ensemble dans le mur final, je pense que je ne peux qu’essayer de suivre ». Il y a cependant un scénario qui pourrait lui être favorable : « Remco ne voudra pas emmener Thibau au sprint, comme il l’a déjà dit, donc nous verrons ce qu’il veut faire. Nous verrons donc ce qu’il veut faire. Mais cela pourrait alors être à mon avantage.