Exclusif – Movistar, Davide Cimolai réfléchit à l’avenir : « Je réfléchis à des propositions, mais je pourrais ne plus courir ».

Davide Cimolai n’a pas encore levé ses réserves quant à son avenir. Plus tôt dans la journée, l’Team Movistar a annoncé le renouvellement du contrat de six de ses coureurs, dont Nairo Quintana, pour la saison prochaine. En revanche, le meilleur sprinteur, Fernando Gaviria, et son homme de confiance pour les sprints, le Frioulan, ne figurent pas dans notre liste des Italiens sans contrat, ce qui n’a rien d’étonnant. La promotion 89 a pris part à plusieurs compétitions cette année, notamment Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, avant qu’une blessure ne l’empêche de prendre le départ du Giro d’Italia 2025. Après son engagement dans le Tour of Guangxi 2025, son 2025 s’est achevé, sans que l’on ait de nouvelles de son avenir. Toutefois, le coureur de 36 ans pourrait bientôt lever ses réserves.
Joint par téléphone par notre rédaction, le coureur a expliqué sa situation : « Je réfléchis à des propositions, même si ce n’est pas en tant que coureur. Je pourrais même décider de ne plus courir. Si vous m’aviez posé la question à la mi-saison, mon objectif aurait été de faire une année de plus, de courir en 2026 et de prendre ma retraite. Au cours de cette année, cependant, j’ai réalisé beaucoup de choses, 16 ans de carrière, c’est long.
L’Italien a commencé à courir en 2010, à l’époque avec Liquigas-Doimo. Puis en 2015, il a remporté ses premières victoires, peut-être les plus prestigieuses de sa carrière, au Trofeo Laigueglia et à Paris-Nice. Au total, il est arrivé à neuf succès, dont le dernier en 2019, lors de la troisième étape du Wallonia Tour.
2025, sa deuxième saison chez Movistar, a également été marquée par quelques problèmes physiques : « J’ai eu plusieurs problèmes honnêtement, plus physiques qu’autre chose. Je suis tombé malade au début de la saison, puis j’ai dû participer au Giro et j’ai eu une infection au bras. Ensuite, j’ai fait de très bons résultats en Wallonie et en Pologne, mais je suis rentré de Pologne avec un virus. J’ai été absent pendant une semaine entière et cela a affecté ma forme. Je ne suis pas un phénomène, pour être compétitif je dois être à 100% et cette année je n’ai pas été comme je le voulais, physiquement parlant. Mais quand vous donnez le meilleur de vous-même, vous ne pouvez même pas vous plaindre.
L’année malheureuse a donc pu influencer son choix pour l’avenir : « Oui, la façon dont j’ai vécu 2025 peut aussi influencer mon choix pour l’avenir. Sur le plan mental, ce n’est pas facile. Vous parcourez le monde pour participer à des courses, où vous allez de plus en plus vite, et vous êtes toujours à la poursuite. L’année a été très difficile, peut-être la plus difficile en termes d’engagement. Avant, les choses étaient plus faciles pour moi, maintenant le niveau a augmenté : j’ai dû me donner à 110 % et cela n’a pas suffi. Mais, comme je l’ai dit, je ne regrette rien. Il y a eu des problèmes et j’y ai fait face du mieux que j’ai pu.
S’il y a encore deux ans, avant de rejoindre Movistar, il avait envisagé de se retirer du cyclisme professionnel, Davide Cimolai revendique fièrement le choix qu’il a fait à l’automne 2023, lorsqu’il a accepté la cour de l’équipe espagnole pour se mettre au service de Fernando Gaviria : « Je signerais à nouveau, j’ai vraiment apprécié mon passage dans l’équipe. Ils m’ont fait comprendre tellement de choses, j’ai rencontré des gens qui m’ont beaucoup appris. C’est un bel environnement.
Évidemment, dans les pensées de Davide Cimolai, il y a aussi l’idée de pouvoir passer plus de temps avec sa famille, qu’il voit (inévitablement) moins souvent avec sa vie de coureur. Quand j’aurai pris ma décision, je l’annoncerai ouvertement », conclut-il avec la sérénité de celui qui sait qu’il peut encore donner beaucoup au monde du cyclisme, mais qu’il peut aussi se permettre de mettre un terme sans regrets à une carrière vraiment enrichissante.