Exclusif – Giro d’Italia 2026, Cofidis a déjà officiellement décidé de renoncer à sa participation.

La Cofidis ne sera pas au départ du Giro d’Italia 2026. L’équipe française court cette saison avec une licence Professional après avoir été reléguée au triathlon 2023-2025 en raison du système de points de l’UCI. Malgré cela, elle aurait le droit de participer à la Corsa Rosa car, tout comme la Tudor Pro Cycling et la Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team, elle a acquis suffisamment de points pour bénéficier d’une invitation automatique à toutes les compétitions du WorldTour. Malgré cela, l’équipe française a décidé d’exclure la compétition italienne de son calendrier pour 2026. La nouvelle, qui avait été anticipée ces derniers jours par l’absence de la Corsa rosa dans le calendrier sur le site officiel de Cofidis, a été confirmée à notre rédaction plus tôt dans la journée.
Des sources au sein de l’équipe ont en effet confirmé à CyclingPro.net que Cofidis ne participera pas au Giro d’Italia 2026, prévu du 8 au 31 mai avec le départ en Bulgarie et l’arrivée à Rome. Du côté de l’équipe, on indique que « nous avons décidé de ne pas faire le Giro d’Italia cette année« , confirmant que « c’est une décision officielle« . Inévitablement, le renoncement de la formation Professional française ouvre une place de plus pour la course rose.
Selon le règlement de l’UCI, il y aura 23 équipes au départ du Giro d’Italia 2026. Les 18 équipes WorldTour ont une place garantie, tout comme Tudor Pro Cycling et Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team, déjà mentionnées. Sans la Cofidis, RCS Sport pourra choisir trois autres formations Professionnelles à inviter. Très probablement, deux d’entre elles seront Bardiani CSF 7 Saber et Polti VisitMalta, qui sont les seules équipes disposant d’une licence UCI italienne à pouvoir recevoir la WildCard. Selon le règlement de l’UCI, Solution Tech NIPPO Rali ne peut pas participer aux Grands Tours, car elle n’a pas terminé dans le top 30 du classement UCI des équipes en 2025.
La place laissée vacante par Cofidis pourrait alors être occupée par un autre des Professionnels intéressés : les prétendants sont surtout TotalEnergies, qui a déjà participé à la Corsa Rosa dans le passé et qui était le meilleur Professionnel parmi ceux qui n’ont pas d’invitation automatique en 2025, et les Unibet Rose Rockets, un jeune projet qui s’est beaucoup renforcé lors de la dernière session du Transferts, avec des signatures importantes comme Dylan Groenewegen, Victor Lafay et Wout Poels. Les seules alternatives possibles à ces deux-là sont les équipes espagnoles Caja Rural-Seguros RGA, Burgos Burpellet BH et Equipo Kern Pharma, qui, cependant, concentreront très probablement leurs efforts sur leur Grand Tour national, la Vuelta a España. Quoi qu’il en soit, la décision officielle devrait être prise d’ici la fin du mois.



