Exclusif – Cordiano Dagnoni : « Les sports comme le football sont aussi riches grâce aux billets. Même un euro par supporter serait utile
Cordiano Dagnoni fait l’éloge du Tour des Alpes et réfléchit sur le thème des tickets dans le cyclisme. Le président de la Fédération italienne de cyclisme a participé à la présentation du Parcours de la course par étapes, qui en 2026 sera à nouveau disputée à travers l’Autriche (avec un départ à Innsbruck), le Tyrol du Sud et le Trentin. L’année prochaine, la compétition, programmée du 20 au 24 avril, fêtera sa dixième édition depuis qu’elle a pris son nouveau nom, plus international. Si l’on tient compte également de l’organisation précédente, lorsqu’il s’agissait du Giro del Trentino, l’histoire est beaucoup plus longue et trouve ses racines en 1979. Au fil des ans, le Tour des Alpes est devenu plus qu’une simple épreuve préparatoire au Giro d’Italia.
Même Cordiano Dagnoni, que nous avons interviewé en exclusivité lors de la présentation du Parcours à Milan dans la soirée du jeudi 13 novembre, en est conscient. ‘Dix ans de Tour des Alpes démontrent la qualité croissante de cette organisation’, a déclaré le président de la Federazione Ciclistica Italiana à SpazioCiclismo. ‘Comme l’a souligné Giacomo Santini, cette course représente une histoire encore plus longue avec le Giro del Trentino. C’est une course historique dans le calendrier, dans celui de l’Italie, elle est la deuxième après le Giro d’Italia. Nous attendons de grandes performances de nos jeunes coureurs, qui sont en pleine ascension, comme Antonio Tiberi et Giulio Pellizzari, et pour l’avenir Lorenzo Finn, qui a déjà prouvé qu’il était un champion dans les catégories de jeunes. Nous sommes confiants dans l’avenir du cyclisme italien ».
Le numéro un de la FCI a également abordé la question des tickets dans le cyclisme, qui est revenue dans l’actualité dernièrement après notre interview avec Filippo Pozzato, qui a déclaré que le modèle de l’accès gratuit pour les fans n’est pas viable pour les affaires du cyclisme.
Enfin, le président de la Federazione Ciclistica Italiana (Fédération italienne de cyclisme) a prononcé des paroles élogieuses et pleines d’estime pour Elia Viviani, qui a récemment mis fin à sa carrière professionnelle : « Son surnom est le Prophète et il n’a pas été donné par hasard. Il a été une référence pour beaucoup. Je crois qu’avec son expérience, son sérieux, son professionnalisme, il continuera à apporter une contribution importante au cyclisme italien ». Des mots qui confirment l’estime de tout le mouvement cycliste pour le Vénitien, médaillé d’or à Rio 2016 sur piste et multiple vainqueur sur route.



