Exclusif – Alessandro Covi : « L’année des EAU restera dans les annales. A Jayco d’essayer quelque chose de nouveau »

Alessandro Covi vit sa dernière semaine en tant que coureur au sein du UAE Team Emirates-XRG. La promotion 98, qui a rejoint l’équipe Emirates en 2020 (année de son passage chez les pros), a en effet déjà signé un contrat de deux ans avec Jayco-AlUla. Un beau changement de carrière pour le » Puma di Taino « , qui a obtenu ses cinq succès professionnels avec l’équipe, dont celui du Giro d’Italia 2022 dans l’étape avec l’arrivée à Passo Fedaia. Après une année 2024 difficile, conditionnée par une inflammation du tendon d’Achille en début de saison, le coureur lombard est revenu de la meilleure des manières en 2025, en remportant la première étape du Giro d’Abruzzo et la troisième étape de la Vuelta Asturias. Une belle façon de faire ses adieux à la formation qui l’a élevé.
S’exprimant en exclusivité aux micros de SpazioCiclismo, le coureur de 27 ans a parlé de ses 2025 ans : « Je peux tirer un bon bilan de ma saison. Au début de l’année, j’ai eu quelques opportunités pour moi, alors que dans la seconde moitié, j’étais plus en soutien de l’équipe. Mais c’était une bonne saison, nous avons gagné beaucoup de choses. Je pense que j’ai participé à la trentaine de victoires de l’équipe cette année, je ne peux pas me plaindre. Félicitations à tout le monde : l’équipe, le personnel et la direction, qui ont construit quelque chose de fou. Je pense que cette année entrera dans l’histoire.
L’heure est maintenant venue d’entamer un nouveau chapitre, à savoir le passage à Jayco-AlUla. Il est inévitable que Alessandro Covi ait plus d’espace dans la nouvelle équipe, où le nombre de capitaines est plus petit et où il peut avoir plus d’occasions de chercher la gloire personnelle. Il en est lui-même conscient : « J’ai décidé de changer d’équipe l’année prochaine et d’essayer quelque chose de nouveau. J’aurai peut-être plus d’espace et je pourrai jouer ma carte dans certaines compétitions. Ce sera formidable.
Enfin, quelques mots sur son fan club, qui est toujours très présent (et reconnaissable) lors des courses : « Beaucoup de gens me disent que les membres de mon fan club sont géniaux, quand ils peuvent ils viennent me voir, ils sont souvent présents. Même Pogacar a dit après la Tre Valli que mon fan club était le meilleur. C’est un honneur pour moi d’avoir tout ce soutien. Nous espérons les voir se réjouir avec moi de quelques victoires l’année prochaine.