Exact Cross, Toon Aerts raconte les conditions critiques du cyclocross : ‘Un Lotto contre moi-même. La neige sur mes yeux m’empêchait de voir les courbes ».
Le ExactCross à Mol fait déjà partie de l’histoire. La victoire de Mathieu Van Der Poel dans la course de cyclo-cross qui s’est déroulée sous une tempête de neige a été appréciée par les fans du monde entier, qui ont pu voir des images uniques. La seule note négative de la journée a été la mauvaise chute de Wout Van Aert, qui s’est retrouvé au sol alors qu’il suivait le champion du monde de la spécialité et a rapidement été contraint à l’abandon. C’est alors Toon Aerts qui termine en deuxième position, à 1’23 » du Néerlandais, auteur d’un nouveau solo dans une spécialité qu’il domine de plus en plus.
Lors de l’interview flash après l’arrivée, le champion d’Europe a évoqué l’expérience de la course sous une tempête de neige : « Juste après l’arrivée, avec vos vêtements mouillés par la neige, vous avez soudain l’impression d’être une banquise. Même mes plaquettes de frein étaient complètement rongées aujourd’hui à cause de tous les freinages, j’ai dû changer de vélo plus d’une fois.



