Euskaltel – Euskadi, Unai Zubeldia prend sa retraite à 22 ans et après son diplôme : » Le Big Data et l’intelligence artificielle m’ont de plus en plus attiré « .

Unai Zubeldia raccroche son vélo à l’âge de 22 ans. Cycliste professionnel depuis deux saisons au sein de l’Euskaltel Euskadi, après avoir couru les deux saisons précédentes dans la pépinière de l’équipe, le coureur espagnol annonce aujourd’hui sa décision d’arrêter, choisissant son autre grande passion, qui l’a conduit à obtenir un diplôme en ingénierie informatique, spécialisé dans l’analyse des Big Data et l’application de l’Intelligence Artificielle. Un domaine qu’il explique vouloir appliquer au cyclisme dans un futur proche avec un ambitieux projet de modernisation.
« La décision d’interrompre ma carrière sportive ne peut se résumer à une seule raison, car elle est le résultat d’une combinaison de facteurs », explique-t-il en annonçant sa décision sur LinkedIn : « Bien que le partage de mon temps entre le sport et les études ait toujours été enrichissant, il a également généré quelques problèmes pour moi. Le besoin de cyclisme a augmenté de manière exponentielle au cours des dernières années, et avec le temps j’ai réalisé que le prix à payer était caché : le risque d’accidents à grande vitesse (avec les conséquences que nous connaissons tous malheureusement), le côté obscur de devenir de parfaites « machines à pédaler » (fatigue chronique, système immunitaire affaibli, conséquences sur la santé à long terme), et beaucoup d’autres aspects que nous laissons de côté dans la poursuite de la performance. D’autre part, au fur et à mesure que j’avançais dans mes études, le Big Data et l’Intelligence Artificielle m’attiraient de plus en plus. En peu de temps, elles sont passées du statut de simple tâche universitaire à celui d’objectif de mon avenir professionnel. Par conséquent, il est devenu clair pour moi que c’est la voie que je veux suivre ».