Européen Drôme-Ardéche 2025, un plateau de départ du plus haut niveau : après les Championnats du monde, un nouveau défi entre Evenepoel et Pogačar, auquel s’ajoute Vingegaard – Ganna arrive au contre-la-montre.

Les Championnats du Monde à Kigali 2025 sont toujours en cours et l’on attend avec impatience les courses sur route qui auront lieu ce week-end, mais aussi les Championnats d’Europe en Drôme-Ardéche 2025, qui se dérouleront quelques jours après les courses arc-en-ciel. En effet, l’épreuve continentale se déroulera du mercredi 1er au dimanche 5 octobre et présentera un plateau de partants d’un niveau énorme. Restant dans le secteur de l’élite masculine, le Parcours de la course en ligne élite masculine, très exigeant en termes d’altimétrie, a suscité l’intérêt de nombreux coureurs de haut niveau sur la scène mondiale.
Ainsi, la liste préliminaire des engagés n’est autre queTadej Pogačar (Slovénie), Jonas Vingegaard (Danemark) et Remco Evenepoel (Belgique). Le Belge et le Slovène sont déjà particulièrement habitués aux épreuves d’un jour à disputer sous le maillot national, tandis que pour Vingegaard, il s’agira d’une véritable entrée en matière, le Danois n’ayant encore jamais couru ni un championnat du monde ni un championnat d’Europe au niveau élite. De plus, il sera accompagné d’un compagnon de route au poids spécifique considérable, à savoir Mads Pedersen, qui a démontré à plusieurs reprises qu’il était un champion, au même titre que les autres grands noms de la discipline.
Sont également annoncés Juan Ayuso (Espagne), João Almeida (Portugal), Marc Hirschi (Suisse), Romain Grégoire (France), ainsi que les Italiens Christian Scaroni, Alberto Bettiol et Filippo Ganna. Ce dernier sera également de retour sur la scène du contre-la-montre, après avoir renoncé aux championnats du monde, à la recherche d’un lourd succès à mettre dans une armoire à trophées déjà bien remplie. Dans le contre-la-montre, Almeida, déjà cité, et surtout Evenepoel devraient également être de la partie, tout comme Stefan Küng (Suisse) et Bruno Armirail (France).
De grands noms sont également attendus chez les femmes, où seront présentes Pauline Ferrand-Prévot (France) et Demi Vollering (Pays-Bas), qui reviendront à la compétition après le Tour de France Femmes 2025 et qui se retrouveront quelques jours seulement après s’être affrontées lors des Championnats du monde. Parmi les stars potentielles, on retrouve les Suissesses Elise Chabbey et Marlen Reusser, la Néerlandaise Anna Van der Breggen, l’Allemande Liane Lippert, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma-Phinney et l’Italienne Elisa Longo Borghini, Silvia Persico et Monica Trinca Colonel.