European Track Jrs/U23 2025, l’Italie ouvre l’événement avec les victoires de Jacopo Venturelli, Federica Vendramin et des juniors en vitesse.

Les Européens sur piste Jrs/U23 2025 ont commencé sur une bonne note pour l’Italie. En effet, les représentants italiens ont récolté trois titres continentaux, ainsi que deux médailles d’argent et deux médailles de bronze, lors de la première journée de compétition sur le site d’Anadia au Portugal. L’un des succès porte la signature de Federica Venturelli, qui est déjà une athlète chevronnée, également sur la route, et qui a remporté la poursuite individuelle U23 (11e place pour Giorgia Serena). Titre continental également pour Jacopo Vendramin, qui a laissé toute la concurrence derrière lui dans la course Scratch de la catégorie Junior.
La troisième victoire de la journée a été remportée dans l’épreuve de vitesse par équipe de la catégorie junior, dans laquelle Matilde Cenci, Siria Trevisan, Rebecca Fiscarelli et Agata Campana ont d’abord réalisé le meilleur temps lors de la phase de qualification, avant de remporter la finale contre l’Allemagne. Campana a ensuite terminé deuxième dans la catégorie Scratch, un classement égalé par Renato Favero dans la poursuite individuelle U23, où elle n’a été battue que par le Britannique Josh Charlton.
Le podium de cette course, d’un niveau remarquable, a également été complété par Luca Giaimi, qui a terminé troisième. Le bilan de la journée italienne a été complété par la médaille de bronze remportée par Anita Baima dans l’épreuve d’élimination de la catégorie U23.