European Cyclocross Middelkerke 2025, Sven Nys est le grand Favori de l’épreuve élite : « Avec Van der Poel et Van Aert, ce serait différent, mais je veux gagner autant que possible ».

Thibau Nys se présentera sur la ligne de départ de la manche élite des Championnats d’Europe de cyclo-cross à Middelkerke 2025 en tant que principal Favori pour le succès général. Le Belge est le champion continental en titre de la spécialité et a bien entamé la saison en participant au Koppenbergcross, l’une des « classiques » du calendrier international de cyclo-cross, il y a tout juste une semaine. De plus, Nys bénéficiera certainement du fait que les deux grands de la scène mondiale, Mathieu van der Poel et Wout Van Aert, ne seront pas au départ, puisqu’ils n’ont pas encore donné le coup d’envoi de leurs saisons hivernales respectives.

Quand ils sont là, tout change », disent les mots de Nys dans une interview recueillie parMark, « beaucoup dépend des conditions dans lesquelles ils se trouvent, mais dans la plupart des cas, ils sont incroyablement performants ». . Chaque année, j’espère pouvoir faire un pas de plus pour me rapprocher d’eux et, en fin de compte, être capable de gagner quand ils sont là.

Mais les absents ont toujours tort et Nys ne considère pas le maillot étoilé de champion d’Europe comme un trophée de second ordre : « Je veux gagner plus que la saison dernière », a déclaré le Belge, coureur de Lidl-Trek, « et je veux ramener des titres à la maison, qu’il s’agisse d’un titre européen, national ou mondial. La course de Middelkerke ? Je me suis beaucoup entraîné sur le sable, parce que j’en avais besoin ; j’ai une relation d’amour-haine avec cette surface. J’aime courir sur le sable, mais je n’ai jamais obtenu de grands résultats lorsqu’il était là. Cependant, je pense avoir fait des progrès et je veux montrer au monde que mes qualités sur le sable ne sont pas si mauvaises.

Nys est encore en train de s’installer dans la catégorie élite : « La saison dernière avait déjà été meilleure que les précédentes et je ne m’étais trompé qu’à quelques reprises », a déclaré le Belge, « Le Tour de France m’a permis d’atteindre un rythme plus élevé et d’être plus constant. Mon corps commence à s’adapter à certaines sensations. Il y aura certainement de bons et de moins bons jours à l’avenir, mais j’espère pouvoir toujours me battre pour le podium, à chaque fois que je serai en course.

Sur la route, le Belge se retrouvera avec un nouveau coéquipier, Juan Ayuso, dont l’arrivée chez Lidl-Trek a fait beaucoup parler : « Pour moi, c’est une grande chose », a déclaré Nys. « Je le connais déjà un peu, car il était sur le podium avec moi lorsque j’ai remporté les championnats d’Europe juniors à Trente (saison 2021 – ndr). C’est un talent incroyable et je m’attends à ce qu’il trouve sa place dans notre équipe et obtienne de grands résultats. Je serai là pour l’aider en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires