Equipo Kern Pharma, un bilan positif pour la jeune équipe espagnole : » Notre meilleure saison en termes de chiffres et de sensations « .

L’Equipo Kern Pharma a terminé la saison parmi les 30 premières équipes du classement UCI. L’équipe espagnole dotée d’une licence UCI ProTeam a terminé à la 29e place, juste en dessous du quota de 3 000 points UCI, résultat de trois victoires et onze podiums qui lui permettent de prétendre à une invitation à la Vuelta a España l’année prochaine. Devenue professionnelle il y a seulement cinq ans, la formation navarraise a donc obtenu un résultat important et inattendu compte tenu de la grande lutte entre les équipes professionnelles, qui plus est à la fin d’une saison au cours de laquelle, comme le souligne son directeur général Juanjo Oroz, « sans participer à aucun des grands tours ».
Bien commencée avec la victoire d’Urko Berrade dans la Classique du Camp de Morvedre, lors de la première course de l’année, puis celle de Diego Uriarte dans la quatrième étape de la Vuelta a Andalucía, surprenant ses compagnons d’échappée, la saison de l’équipe ibérique a connu son apogée au cours de l’été, sur les routes de chez nous, lorsque dans la Vuelta a Castilla y Leon, Haimar Etxeberria a pris la première place au classement général, mais l’équipe s’est également illustrée dans les courses du WorldTour, en réalisant de bonnes performances lors de la Volta a Catalunya et du Tour du Pays Basque.
« C’est vrai qu’à certains moments nous n’avons pas su finaliser et qu’en avril et mai nous avons eu un peu plus de mal, mais je suis très fier de cette année 2025 car, à part la Vuelta a España 2024 (avec les deux victoires d’étapes de Pablo Castrillo, ndlr). c’est notre meilleure saison en termes de chiffres et de sensations », ajoute le numéro un de l’équipe, qui souligne l' »immense joie » de la victoire de Diego Uriarte en Andalousie : « Voir des cyclistes comme Diego grandir et s’affirmer, c’est ce qui nous encourage et nous motive à travailler tous les jours ».
Parmi les autres coureurs qui ont marqué l’année, sans pour autant gagner, on peut citer Pau Miquel, qui a terminé sur le podium du Trofeo Matteotti et a pu accumuler 15 Top10 au cours de la saison, Ivan Cobo, deuxième au Giro di Romagna et troisième au Tour du Doubs, mais aussi quatrième à l’O Gran Camiño, ainsi que Urko Berrade, auteur de nombreuses places, dont trois top10 dans des courses à étapes courtes telles que le Tour de Hongrie, la Vuelta a Burgos et le Tour du Luxembourg.
L’objectif pour la saison prochaine, comme l’a rappelé le GM, après un repos bien mérité, est de continuer à croître et à améliorer ces résultats, en se concentrant toujours sur le travail d’équipe qui a été bien fait cette année. « Nous avons devant nous des années pleines d’opportunités », conclut Oroz. « Le moment est venu de faire le point, de reprendre notre souffle et de continuer à nous préparer pour 2026. Nous sommes pleinement conscients que la force de cette équipe réside dans l’excellence du niveau collectif et nous allons concentrer nos efforts dans cette direction pour continuer à évoluer.