En France, le projet d’une nouvelle réalité soutenue uniquement par des petites et moyennes entreprises prend forme : « En 2026, nous ouvrirons l’équipe Pro’ féminine, et les hommes suivront ».

Fin 2024 en France a été promue l’initiative « Ma Petite Entreprise », que l’on peut traduire en italien par « My Small Enterprise ». Le projet prévoyait la création d’une nouvelle réalité cycliste, masculine et féminine, fortement ancrée dans le territoire (la zone concernée est la Savoie) et, surtout, soutenue par un petit nombre de marques d’envergure internationale, mais par une série, aussi large que possible, de petites et moyennes entreprises. L’initiative va bon train et a suscité l’intérêt d’un personnage qui vient de quitter, malgré lui, le monde du cyclisme professionnel, Vincent Lavenu, qui était un pilier de ce qui s’appelle aujourd’hui Decathlon Ag2R La Mondiale, dont il n’a pas été confirmé il y a plus d’un an.

C’est Lavenu lui-même qui fait le point sur Ma Petite Entreprise :  » On est optimiste, on va dans le bon sens « , les propos du Français repris par DirectVelo –  » Il faut travailler tous les jours pour faire fonctionner un projet comme ça, parce que quand on a un seul sponsor, on se concentre sur lui, mais là, il y a des centaines et des centaines d’entreprises avec lesquelles il faut traiter. « .

En 2026, une équipe féminine verra très probablement le jour, immédiatement au niveau professionnel, tandis que pour l’équipe masculine, l’attente sera plus longue. « Les perspectives financières ne nous permettent pas de démarrer immédiatement avec les deux équipes. Il y a aussi des contraintes imposées par la Ligue nationale française qu’il faut respecter », explique Lavenu : « En effet, il ne peut y avoir que 10 équipes professionnelles dans tout le pays, et il faut avoir travaillé avec une équipe amateur (la catégorie N1 française – ndlr) pendant au moins deux saisons. Si nous devions plutôt commencer au niveau continental, nous nous retrouverions dans une dimension déjà très encombrée, sachant que, pour la saison à venir, de nombreuses équipes ont déjà constitué une grande partie de leurs effectifs, et qu’il serait donc beaucoup plus difficile d’avoir des athlètes de haut niveau. L’équipe professionnelle féminine ? La date limite de dépôt des candidatures est fixée à la fin du mois de septembre, mais nous prendrons une décision définitive bien avant cette date ».

Lavenu et sa « cordée » sont toujours à la recherche de ressources : « Notre programme prévoit différents niveaux de soutien », explique le dirigeant français. « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.