En deuil, Michele Dancelli est décédé à 82 ans : il avait remporté un Milano-Sanremo « historique » et 11 étapes du Giro d’Italia.

Le jeudi 18 décembre 2025, Michele Dancelli est décédé. Né en 1942, originaire de Brescia, il a été un grand coureur sur la scène italienne et internationale dans les années 1960 et 1970, remportant une longue série de victoires et de résultats importants dans sa carrière. On retiendra en particulier son succès au Milano-Sanremo 1970, qu’il a remporté avec une action mémorable de loin et qui a mis fin à une série de 17 éditions sans aucun succès italien. Dans son armoire à trophées figurent au total 53 victoires, dont la Flèche Wallonne 1966, deux Giro dell’Emilia, un Giro del Lazio, une étape du Tour de France 1969 et pas moins de 11 étapes, en l’espace de 10 participations, du Giro d’Italia.

Dancelli est également monté deux fois sur le podium arc-en-ciel au cours de sa carrière, en remportant deux médailles de bronze. La première à Imola 1968, derrière le Belge Herman Van Springel et surtout Vittorio Adorni, qui les laisse tous à 10 minutes ; la seconde l’année suivante, à Zolder 1969, où il n’est précédé que par le Néerlandais Harm Ottenbros et le Belge Julien Stevens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires