Egan Bernal, Vincenzo Nibali et Nairo Quintana encensent Tadej Pogacar : « Un ou deux échelons au-dessus de nous ».

En 2026, Tadej Pogačar continuera de dominer la scène cycliste. Trois grands coureurs tels que Vincenzo Nibali, Nairo Quintana et Egan Bernal en conviennent, eux qui se sont retrouvés au Giro de Rigo, un gran fondo organisé par Rigoberto Urán en Colombie, dans la ville de Barranquilla, pour célébrer l’esprit sportif du Giro d’Italia. En marge de l’événement, il a été possible de discuter de divers sujets, et le point de rencontre a été de reconnaître le Slovène comme » le coureur le plus fort du moment « , mais pas seulement, puisque d’illustres comparaisons avec le passé ont également été faites.
Pour Nibali, la comparaison avec le légendaire Eddy Merckx est tout à fait possible, surtout si l’on considère la domination totale des dernières saisons. « Après trente ans, nous avons redécouvert un coureur incroyable – les propos du Sicilien rapportés par l’agence espagnole EFE – je pense qu’en ce moment, rivaliser avec lui est vraiment, vraiment difficile. » Un autre aspect souligné par le requin du détroit est que même lorsque le coureur du UAE Team Emirates XRG n’est pas dans une forme parfaite, il parvient toujours à terminer dans les premières positions : « Quand il n’est pas à son meilleur niveau, il termine quand même deuxième ou troisième. »
Les propos du sicilien sont rapportés par l’agence espagnole EFE.
La capacité de Pogačar à donner le meilleur de lui-même dans chaque type de course est également soulignée par Egan Bernal, qui, dans une récente interview, a également souligné à quel point il était frustrant de courir contre le Slovène. Selon le coureur d’Ineos Grenadiers pour cette raison, cela n’aurait aucun sens de parler d’un parcours du Tour de France 2026 qui ne conviendrait pas à Pogačar, car avec ses capacités, il peut toujours gagner : « Qu’il y ait un contre-la-montre de 100 kilomètres ou un parcours de n’importe quel type, il sera toujours le Favori pour gagner. »
Les coureurs de l’Ineos Grenadiers pour cette raison, cela n’aurait aucun sens de parler d’un parcours du Tour de France 2026 qui ne conviendrait pas à Pogačar, car avec ses capacités, il peut toujours gagner.
Les deux Colombiens vont également plus loin que la comparaison avec Nibali et placent le coureur slovène en haut de la liste de tous les temps du cyclisme. Bernal souligne que Pogačar a « encore beaucoup de temps devant lui pour devenir le plus grand de l’histoire« . Le commentaire de Quintana, pour qui même dans les meilleurs moments de sa carrière, il n’y aurait aucune chance de rivaliser avec le Slovène, est encore plus tranchant, tout comme pour les autres collègues présents : « Il n’est pas un, mais deux échelons au-dessus de nous, car c’est le coureur le plus fort de toute l’histoire du cyclisme« .
.



