EF Education – EasyPost, Ben Healy : « Je pense que dans tous les sports, il est impossible de dire qu’ils sont propres à 100% ».

Dans une interview avec Irish Mirror, le jeune homme de 25 ans a partagé une réflexion sur l’utilisation du dopage dans le sport : « Je pense que dans chaque sport, il est impossible de dire ‘Bien sûr, le sport est propre à 100 pour cent’. Et cela n’enlève rien à tout ce que le sport et les instances dirigeantes font pour essayer de garder le sport propre et de disqualifier ceux qui trichent. Regardez Oier Lazkano : tout le monde dans le cyclisme a été testé assez souvent et, pour être honnête, potentiellement même plus que dans d’autres sports.
Ben Healy a ensuite évoqué l’évolution du cyclisme ces dernières années, avec des moyennes de plus en plus élevées : « Je pense que la principale raison pour laquelle les courses sont si rapides aujourd’hui, c’est l’équipement. Ce que nous avons aujourd’hui est bien meilleur que lorsque je courais en tant qu’athlète de moins de 23 ans il y a cinq ans. Les vélos se sont tellement améliorés. Et puis la façon de courir a également changé. Regardez les Émirats arabes unis : ils construisent leur train et, un par un, tous les coureurs courent à la vitesse la plus élevée possible. Cela fait une grande différence.
Par la suite, l’Irlandais s’est remémoré les émotions de la médaille de bronze aux Mondiaux de Kigali 2025 : « C’était une expérience assez surréaliste. Le premier championnat du monde en Afrique, personne ne savait vraiment comment cela allait se passer. Et au final, c’était vraiment un événement exceptionnel. Quand vous participez à une course cycliste, vous êtes dans une bulle, dans votre hôtel. On est isolé. Mais lorsque nous nous sommes entraînés sur la route, c’était génial. Courir avec les locaux, voir comment ils utilisaient leurs vélos pour transporter des choses, c’était fou. Tout le monde était tellement intéressé et amical pour parler, et Kigali est aussi un endroit magnifique.
Le coureur de EF Education – EasyPost se réjouit d’une médaille encore plus importante dans l’épreuve arc-en-ciel : « Les Championnats du monde sont probablement la course que je rêve le plus de gagner. Le Parcours n’est pas toujours garanti d’être fait pour vous, mais quand il l’est, vous devez tout donner. Et le Canada est l’un de ces Parcours, alors je vais certainement me concentrer pour faire de mon mieux. »
Les Championnats du monde sont probablement la course que je rêve le plus de remporter.
Le rêve de Ben Healy, du moins dans sa carrière, est autre : « Je pense que tous les cyclistes rêvent de gagner le Tour de France, à l’intérieur. Mais il faut aussi être réaliste, n’est-ce pas ? J’aimerais le gagner, mais je pense que c’est assez difficile maintenant.



