EF Education – EasyPost, Alex Baudin : » Dans le peloton, beaucoup commencent à en avoir marre de se faire écraser par Pogačar, ça tue la course et le suspense

Alex Baudin révèle que les coureurs commencent à manifester une certaine impatience face à la domination de Tadej Pogačar et du UAE Team Emirates XRG. Alors que la formation Emirates a remporté un nombre impressionnant de 95 victoires cette année, dont 18 pour le seul phénomène slovène (auxquelles il faut ajouter les deux obtenues aux Championnats du monde et d’Europe sous le maillot de l’équipe nationale), le reste des équipes et des coureurs se retrouvent avec très peu de moyens (surtout dans les courses les plus importantes), en particulier les équipes dont le budget n’est même pas comparable à celui de l’équipe moyen-orientale. Comme l’équipe EF Education-EasyPost du Français de 24 ans, qui s’est souvent retrouvée face au champion du monde cette saison, essayant sans succès de trouver un moyen de le battre.
« Cette année, malheureusement, mon programme a été très similaire à celui de Pogačar », a déclaré Baudin dans une interview accordée à Dicodusport – « Et, même sans être pessimiste, sinon tu ne commences pas, tu sais très bien ce qui va se passer en finale. Il est deux travées au-dessus de tout le monde. Dans le peloton, beaucoup commencent à en avoir marre de se faire écraser. Certes, c’est bien pour le cyclisme télévisé de voir des attaques à 100 kilomètres de l’arrivée. Mais cela tue aussi le suspense. Pogačar tue un peu la course. Chaque fois qu’il est là, tout le monde fait la course pour la deuxième place« .
« Pour moi, c’est bien de se mesurer aux plus forts : il faut concourir au plus haut niveau pour s’améliorer. Mais dans ce cas, il s’agit de prendre une raclée tous les week-ends« , a reconnu le jeune homme de 24 ans, qui n’a finalement même pas eu l’occasion de se mesurer au Slovène : « C’est un niveau que vous ne pouvez même pas espérer atteindre un jour.L’écart est tellement grand que ça devient un peu triste à la fin. Quand il est au départ, on sait déjà ce qui va se passer ».
Même en essayant différentes tactiques, le résultat ne change pas, notamment parce que Pogačar est soutenu par un escadron : « La seule solution est d’anticiper, car lorsqu’il attaque, il est impossible de le suivre. J’ai essayé plusieurs fois, au Dauphiné ou au Grand Prix Cycliste de Montréal, mais UAE Team Emirates s’est mis en action plus tôt que je ne le pensais. Il a la meilleure équipe autour de lui et tous ses coéquipiers seraient capables de gagner des courses. Alors, inévitablement, cela tue tout.
« Mais je crois que les choses peuvent changer », ajoute Baudin avec confiance. Un jour viendra tôt ou tard où il ne sera plus aussi fort. Désormais, il influence même les briefings : lors du Tour de France, la première question était de savoir s’il voulait gagner l’étape. Tout le monde s’adapte en conséquence. Cela a vraiment transformé le cyclisme ces dernières années. Mais il est clair que ce serait plus amusant s’il n’y avait pas une équipe aussi dominante.