EF Education – Easy Post, Jonathan Vaughters : « Ayuso a gagné la Laigueglia où vont les Italiens du continent qui travaillent dans les pizzerias en hiver ».

La construction d’un meilleur modèle économique dans le cyclisme reste un sujet de débat. Dans la dernière période, de nombreuses équipes se sont plaintes de la surpuissance économique de l’UAE Team Emirates XRG, qui dispose d’un budget parfois plus de trois fois supérieur à celui des autres formations du World Tour. Plusieurs voix ont récemment souligné l’utilité d’introduire un salary cap, en prenant exemple sur d’autres sports comme la NBA, pour limiter le déséquilibre en faveur de certaines équipes. En est convaincu, par exemple, le team manager de EF Education – Easy Post Jonathan Vaughters, qui a récemment exposé son idée dans une interview accordée à Rouleur.

Et ce n’est pas tout. Dans la même interview, le manager américain a parlé de la division floue dans la catégorie de course, en prenant le Trofeo Laigueglia comme exemple : « Je pense que la clé de la croissance du cyclisme est de développer des divisions plus claires entre les courses de première, deuxième et troisième catégorie. Par exemple au Trofeo Laigueglia. , c’est une course 1.Pro dans le sud de l’Italie (en fait, elle se déroule en Ligurie, ndlr), une petite course. Juan Ayuso l’a remporté en 2025. Félicitations à Juan Ayuso, mais il a gagné un coureur qui est payé trois ou quatre millions d’euros par an. Dans cette course, il y a des équipes italiennes de niveau continental où les coureurs travaillent pratiquement dans des pizzerias pendant l’intersaison pour survivre« .

Pour être juste, l’équipe Trofeo Laigueglia 2025 a été remporté oui par Juan Ayuso, mais devant des coureurs de premier plan tels que Christian Scaroni(XDS Astana) et Michael Storer (Tudor Pro Cycling), respectivement deuxième et troisième, avec Neilson Powless, de EF Education – Easy Post, en quatrième position. Dans la compétition, il y avait huit équipes World Tour, neuf Professional et huit Continental, ces dernières étant évidemment pénalisées par le niveau élevé de leurs adversaires. En déroulant l’ordre d’arrivée, le Continental le mieux placé est Luca Cretti du MBH Bank Ballan CSB, 32e à 1’15 » du vainqueur. Le raisonnement de Jonathan Vaughters, donc, se réfère principalement à la présence de tant d’équipes de catégorie Continentale, qui ont des coureurs certainement inférieurs aux cuirassés du World Tour et des Professionnels.

Le manager de l’équipe EF Education – Easy Post a ensuite précisé sa position : « Cette course devrait être une course de troisième catégorie pour des équipes de troisième catégorie (les Continentaux, ndlr). Il devrait y avoir une série pour les équipes de troisième catégorie et la gagner serait quelque chose de prestigieux. Ensuite, il devrait y avoir une deuxième catégorie, réservée aux équipes d’un niveau inférieur, et le vainqueur des courses de deuxième catégorie à la fin de la saison devrait mériter quelque chose. Et puis les courses de première catégorie. C’est l’alternative au fait d’avoir l’UAE Team Emirates XRG, qui assez souvent cette année enverra un roster d’une valeur totale de 10 millions d’euros en salaire, dans un petit village du sud de l’Italie. De cette manière, nous diluons la valeur de notre propre sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires