EAU, débuts probables en Strade Bianche pour Tadej Pogačar – Et sur une éventuelle retraite en 2028 : « Jamais envisagé, j’ai un contrat jusqu’en 2030 ».

Il faudra peut-être attendre le mois de mars pour voir Tadej Pogačar revenir dans la course. Après une nouvelle année extraordinaire, le champion du monde a déjà commencé à planifier 2026 avec Milan-San Remo et Paris-Roubaix comme principaux objectifs, ainsi que bien sûr l' »habituel » Tour de France et les Championnats du monde, et afin d’arriver dans les meilleures conditions pour les courses de printemps, il est possible qu’il reporte légèrement son début de saison par rapport à 2025. Le phénomène slovène pourrait en effet faire ses débuts lors de la Strade Bianche le samedi 7 mars, selon La Gazzetta dello Sport, qui a réalisé une interview du UAE Team Emirates XRG dans laquelle le coureur de 27 ans a évoqué le double objectif Sanremo-Roubaix, les deux classiques du Monument qui manquent encore à son palmarès.

« Ce n’est pas un secret que j’essaierai d’être au top de ma forme à ces deux occasions, a déclaré Pogačar, ce sont deux objectifs pour moi et pour l’équipe. Pour l’avenir proche, le Slovène envisage également d’autres courses qu’il n’a pas encore remportées (comme la Vuelta a España) et qu’il préférerait gagner plutôt que, par exemple, établir un record de victoires sur le Tour : « Je choisis toujours la plus grande variété possible, même s’il doit y avoir sept Tours. Oui, le Tour est la plus grande course, mais dans les autres épreuves, il faut aussi battre les meilleurs. Toujours. C’est pourquoi, à mes yeux, ils sont au même niveau ».

Toujours au sujet de l’avenir, ces derniers mois certaines déclarations du coureur de 27 ans avaient laissé entrevoir sa possible retraite après les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, mais Pogačar a tenu à clarifier les choses en démentant cette échéance : ‘Jamais envisagé l’idée de partir à la fin de l’année 2028. J’ai signé le contrat jusqu’en 2030 et, à moins que quelque chose de fou ne se produise, je le respecterai bien sûr. Je n’aurais jamais signé avec cette date en tête autrement. Chaque année, l’équipe s’améliore et je me sens de plus en plus dans une famille. . Mais c’est encore loin : maintenant, je suis calme, je m’amuse, il n’y a pas de problèmes.

Malgré les nombreux succès qu’il a déjà remportés, le champion du monde et d’Europe ne manque pas de motivation pour repartir après chaque saison : « Chaque année, mon esprit change un peu. Mais la constante reste, entre les saisons, la motivation d’attendre avec impatience de courir à nouveau. Mais il y a une chose qui me motive plus que tout. Voir jusqu’où je peux me pousser pour m’améliorer. Les entraînements, les compétitions, tout. Trouver de nouvelles façons de progresser, me confirmer au sommet. Continuer à être, en somme, la meilleure version de moi-même ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires