Dopage, Vinicius Rangel se justifie après la sanction de l’UCI : « Problèmes de langue, j’ai fait des erreurs ».
Vinicius Rangel Costa a voulu donner sa version des faits après que l’UCI a annoncé une sanction de 20 mois à son encontre pour avoir manqué trois contrôles antidopage en l’espace d’un an. Le cycliste brésilien, ancien coureur de Movistar aujourd’hui de retour dans la catégorie continentale, a posté une vidéo sur son compte Instagram personnel dans laquelle il explique les faits qui ont conduit à cette décision de l’autorité centrale, expliquant que tout est parti d' »erreurs de communication avec l’UCI » concernant sa position. La raison principale serait des « difficultés linguistiques« .
Le coureur de Rio, âgé de 24 ans, explique que les communications « ne peuvent se faire qu’en français et en anglais », langues dans lesquelles il ne s’exprime manifestement pas très bien. Dans le texte accompagnant la vidéo, il ajoute ensuite que « pour des raisons totalement indépendantes de ma volonté, et aussi à cause de difficultés linguistiques et de communication dans un système que je suis encore en train d’apprendre à gérer, j’ai fini par être condamné à une amende par l’UCI pour des erreurs dans les contrôles de localisation ».
L’ancien professionnel souligne qu’il n’a jamais eu recours à des substances dopantes, mais reconnaît ses erreurs : « J’ai toujours essayé de suivre les règles, d’honorer le sport et de concourir loyalement, avec le même respect et le même dévouement qui m’ont guidé depuis le début de ma carrière. Mais j’admets que j’ai commis des erreurs dans les procédures, des erreurs qui m’ont beaucoup appris. J’ai appris l’importance de prêter attention à chaque détail, même en dehors des compétitions.
L’ancien champion national ne pourra donc plus courir jusqu’en avril 2027. Je reviendrai plus fort, mieux préparé et encore plus déterminé à contribuer à la propreté, à la transparence et à l’amélioration du cyclisme. Le sport, c’est gagner, mais c’est aussi apprendre. Et c’est l’une des choses les plus importantes dans ma vie ».



