Dopage, Franck Bonnamour disqualifié pour 4 ans

L’Union cycliste internationale a annoncé une disqualification de quatre ans pour Franck Bonnamour. Suspendu par l’UCI pour anomalies sur son passeport biologique en février 2024, le coureur français avait été licencié par Décathlon Ag2r La Mondiale fin mars suivant, puis avait décidé de mettre un terme à sa carrière à 29 ans en faisant savoir qu’il renonçait à sa défense en raison des frais excessifs qu’elle aurait pu nécessiter. La sanction maximale du Tribunal antidopage de l’UCI, qui a officialisé sa décision aujourd’hui, était alors inévitable.

« La défense dans cette procédure coûte trop cher – les mots que le coureur avait confiés au journal local Ouest France en novembre dernier – j’arrête, je ne peux pas me permettre de tout perdre. Ce sont des mois difficiles et je ne voulais pas que cela dure deux, trois ans. Ma priorité est de maintenir un équilibre

Si la suspension est intervenue en 2024, la période incriminée remonte encore plus loin, puisque « l’anomalie inexpliquée de son passeport biologique date de 2022 », selon l’instance elle-même. « La période de disqualification a débuté le 5 février 2024 et restera en vigueur jusqu’au 4 février 2028, conformément au Code mondial antidopage et aux règles antidopage de l’UCI », annonce entre-temps l’instance faîtière du cyclisme, qui laisse toutefois un mois au coureur pour faire appel auprès du TAS de Lausanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.