Dopage, Bernard Hinault contre les accusations portées contre Tadej Pogacar en France : « C’est ridicule de soupçonner des coureurs étrangers. Quand Alaphilippe a gagné deux championnats du monde, personne n’a rien dit ».

Bernard Hinault n’en peut plus des allégations de dopage qui pèsent sur Tadej Pogacar. Le légendaire ancien coureur français, l’un des rares à pouvoir se targuer d’un palmarès (qui sait pour combien de temps) actuellement supérieur à celui du phénomène slovène, a une fois de plus montré son courage en intervenant lors de l’émission « Les Grandes Gueules du Sport », manifestant tout son mécontentement face aux insinuations de dopage dont fait l’objet le leader de l’équipe UAE Team Emirates – XRG. Plus précisément, le vainqueur de cinq Tour de France, trois Giro d’Italia et deux Vuelta a España, ainsi que d’un Championnat du monde et de cinq Classiques monumentales, s’en prend à ses compatriotes qui, selon lui, pointent trop souvent du doigt les coureurs étrangers.

« Je trouve ridicule que l’on jette toujours la suspicion sur les coureurs étrangers », s’exclame-t-il lorsqu’on lui demande de commenter les récentes déclarations de Jean-René Bernaudeau, qui a demandé la semaine dernière des « garanties » au champion du monde slovène, toujours au micro de RMC Sport. « Ce n’est pas parce qu’on ne gagne pas que les autres trichent, il faut que ça s’arrête », martèle le Breton de 71 ans, qui reste à ce jour le dernier Français à avoir remporté le Tour de France, dont la dernière victoire remonte à 1985…

« Pourquoi est-ce toujours les Français qui instillent le doute ? C’est étrange, n’est-ce pas ? Il n’y a que les Français qui doutent des autres, poursuit-il, jamais les équipes italiennes, les équipes espagnoles ou les équipes belges…. Ils tuent leur sport de cette façon. Ils devraient se taire… Sur quelle base, avec quelles preuves ? Il est contrôlé autant et autant que ses coureurs. En fait, il est probablement contrôlé encore plus que les autres parce qu’il obtient des résultats. Il faut toujours relancer cette histoire…. Il faut que ça s’arrête… »

Hinault s’insurge donc contre ce qui lui semble être une perspective unilatérale : « Je trouve ridicule que l’on jette toujours la suspicion sur les coureurs étrangers. Que ferions-nous si Tadej Pogacar était français ? Quand Alaphilippe gagnait les classiques et deux championnats du monde, est-ce qu’on le mettait en cause parce qu’il avait des résultats ? Personnellement, entendre ces choses-là tout le temps me fait mal… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.