Decathlon CMA CGM Team, Paul Seixas : « Le Tour ? Les gens veulent que je le court, mais je n’y prête pas trop attention ».

Paul Seixas prépare son programme pour 2026. Le jeune et talentueux Français a surpris tout le monde lors de sa première saison professionnelle sous le maillot du Decathlon AG2R La Mondiale, prenant une excellente septième place dans son premier Monumento, le Tour de Lombardie, et une série d’autres résultats importants, notamment une médaille de bronze aux Championnats d’Europe et une huitième place au classement général du Tour du Dauphiné. Inévitablement, la pression médiatique s’est accrue sur la classe 2006, conséquence des attentes de son équipe, et probablement de sa nation, quant à sa progression en tant que coureur. Ce n’est pas un mystère, bien sûr, que les Français espèrent renouer avec la victoire sur le Tour de France, un exploit qui n’existe plus depuis 1985, lorsque c’est Bernard Hinault qui l’avait emporté.

C’est pourquoi la curiosité autour du programme de Paul Seixas pour 2026 était si grande. Au début du mois, le jeune talent avait levé ses réserves sur la première partie de sa saison, mais pas sur son éventuelle participation à un Grand Tour. Après le stage de février, la saison 2026 du Français commencera par la Volta ao Algarve, prévue au Portugal du 18 au 26 février. Ensuite, le jeune homme de 19 ans participera à la Strade Bianche, au Tour du Pays Basque et fera ses débuts à Liège-Bastogne-Liège, le deuxième Monument de sa carrière. Pour l’instant, son calendrier s’arrête là.

« Nous avons regardé les courses à étapes qui comportaient un contre-la-montre », a expliqué le coureur dans une interview à L’Equipe. « Pour moi, c’est important, car je veux me battre pour le classement général. Le contre-la-montre est quelque chose dont j’ai besoin. En ce qui concerne la Strade Bianche, on peut penser que c’est une course dangereuse, mais il n’y a rien qui ne soit pas dangereux dans le cyclisme. Oui, il y a des chutes, mais comme dans toutes les courses. J’aime beaucoup la Strade Bianche, je n’oublie pas que je viens du cyclocross. J’ai couru la Strade Bianche en tant que junior et j’ai adoré. C’est une course qui s’adapte beaucoup. La Liège sera mon deuxième Monument, j’ai demandé à y participer. Celui-là peut aussi me convenir, il m’a fait rêver. C’est important pour moi.

Concernant une éventuelle participation au Tour de France 2026, Paul Seixas ne s’engage pas :  » Nous n’avons tout simplement pas encore décidé avec l’équipe de ce que je ferai ensuite. Cela me laisse plusieurs options. Pour moi, c’est une bonne chose, que j’apprécie. Cela nous permettra de voir comment ma forme évolue, ce que je peux vraiment faire, comment je peux m’adapter. Je ne suis pas trop gêné par le battage médiatique autour de ma possible participation au Tour parce que je n’y prête pas trop attention, pour être honnête. Bien sûr, les gens veulent que je participe au Tour et je le comprends, parce que je suis français. Mais je me concentre davantage sur ce que je veux faire, sur ce qui est le mieux pour mon développement avant tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires