Cyclocross, Thibau Nys prêt pour son début de saison : « Je veux gagner maintenant. Les nombreuses heures d’endurance sur la route ont affecté mon explosivité ».

Thibau Nys se prépare pour son début de saison en cyclocross. Le coureur de Lidl-Trek a terminé sa saison sur route en août, et après une période de récupération et d’entraînement ciblé, il s’apprête à revenir à la compétition en cyclo-cross, prêt à redevenir une star. Ce week-end, le Belge de 22 ans participera à deux manches du X2O Trofee, avec samedi les débuts au Koppenbergcross puis dimanche l’étape de Lokeren. L’objectif sera de s’imposer d’emblée pour tenter de réaliser une nouvelle saison de haut niveau, après une année 2025 qui l’a vu remporter le titre européen, le bronze en Coupe du monde et une manche de Coupe du monde.

L’objectif est de s’imposer d’emblée pour tenter de réaliser une nouvelle saison de haut niveau, après une saison 2025 qui l’a vu remporter le titre européen, le bronze en Coupe du monde et une manche de Coupe du monde.

L’objectif est de remporter une étape de Coupe du monde.

Le Belge sort d’une saison sur route où il a décroché une victoire en début d’année, en remportant le GP Miguel Indurain, puis s’est illustré dans les classiques ardennaises, avec une cinquième place à Liège-Bastogne-Liège et une huitième à La Flèche Wallonne. En 2025, il fait également ses débuts dans un grand tour, avouant ironiquement « la souffrance auto-infligée du choix du Tour de France ». Ce double engagement n’est toutefois pas facile à gérer et implique des compromis en termes d’entraînement : « Les nombreuses heures d’entraînement d’endurance sur la route ont quelque peu affecté mon explosivité », a déclaré le fils de l’art à Het Nieuwsblad – Il sera donc crucial de maintenir à la fois l’explosivité et la technique dans les années à venir. Je me rends compte que je dois y consacrer plus de temps qu’auparavant.

La préparation pour les courses de cyclo-cross semble pourtant s’être bien déroulée, comme le confirme son entraîneur, qui a précisé aux médias belges que « tout indique qu’il est en très bonne forme ». Nys lui-même est conscient de son potentiel : « J’aimerais gagner plus que l’année dernière et j’aimerais aussi défendre l’un de mes deux titres. L’objectif de la saison est donc de dépasser les cinq victoires et de confirmer qu’il est le plus fort aux Championnats d’Europe et aux Championnats nationaux de Belgique, même s’il est conscient que « ce sera difficile », en particulier lors de l’événement continental.

Nys est conscient que « ce sera difficile », en particulier lors de l’événement continental.

« Je me sens prêt, mais ce n’est pas un gage de réussite », ajoute-t-il, « Disons que ce n’est pas une course où je veux simplement prendre un rythme. Je pars avec l’ambition de gagner et je veux gagner tout de suite. Je ne m’attends pas à réussir, mais je sais que je peux le faire. La détermination du Belge confirme à quel point le Koppenbergcross est spécial pour lui, puisqu’il a déjà réussi à remporter cette course historique sur circuit en 2023, tandis que son père Sven Nys l’a gagnée neuf fois au cours de sa carrière. Le parcours exigeant, mais par contre pas particulièrement technique, correspond bien aux caractéristiques du natif de Bonheiden, qui a donc mis l’accent sur la course de samedi plutôt que sur celle de dimanche :  » Je pense qu’il est possible de gagner sur le Koppenberg et de se faire ensuite tirer l’oreille à Lokeren.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires