Cyclocross, Lars Van der Haar mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison : « Ce n’est pas un problème physique, mais mental ».

La campagne hivernale de cyclocross sera la dernière pour Lars Van der Haar. L’expérimenté coureur de cyclocross a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de cette saison, après des années de course sur route et dans cette spécialité. Après de nombreux succès en tant qu’étudiant, la classe 91 a été championne d’Europe de cyclo-cross élite en 2015 et 2021, tandis qu’aux championnats du monde, il a remporté deux médailles d’argent et deux médailles de bronze dans la discipline. En 2013-2014, il remporte également la Coupe du monde de cyclocross élite, confirmant ses grandes qualités dans la discipline, dont il fut l’un des grands champions avant l’avènement du dualisme Van der Poel-Van Aert. Mais depuis, il a continué à obtenir des résultats importants, comme la deuxième place aux Championnats du monde 2022 et la troisième aux Championnats d’Europe 2023. Sur la route, il a également participé au World Tour, portant le maillot de Giant-Alpecin en 2015 et 2016. Ces dernières années, il a toutefois porté le maillot des Baloise Glowi Lions.
Dans un long post sur Instagram, la promotion 91 a expliqué sa décision de quitter le cyclisme professionnel : « Il est temps de vous annoncer à tous que je dispute ma dernière saison en tant que cycliste professionnel. J’ai passé de très bons moments sur le vélo pendant près de 25 ans. Il a créé toute une vie pour moi. J’ai eu l’occasion de travailler près de ma famille et de mes amis. J’ai toute une famille de coureurs de cyclocross et j’ai rencontré ma femme grâce au cyclisme. Aujourd’hui, nous avons une grande famille et un nouvel enfant arrivera à la fin de la saison. L’année dernière, j’ai eu du mal à me surpasser à l’entraînement, ce qui m’a amené à me demander si je voulais continuer dans cette voie. Après une période difficile de réflexion, en pesant le pour et le contre, je suis arrivée à la conclusion que je voulais courir une saison de plus et donner tout ce que j’avais cette année, avant de commencer une nouvelle vie et un nouveau rythme. La saison 2025/2026 de cyclo-cross sera ma dernière. Je ne peux que remercier tous ceux qui m’ont aidé et soutenu au cours de ces années. De la famille aux spectateurs. Faisons en sorte que cette dernière saison soit spéciale ! »
Lars Van der Haar a expliqué sa décision dans une interview avec Nieuwsblad, où il a déclaré : « C’était une décision difficile pour la simple raison que le cyclo-cross a été ma vie. Je me suis demandé ce que je faisais encore là. J’ai toujours aimé faire de la compétition et gagner ma vie d’une manière très agréable, mais si ce sont les deux choses pour lesquelles vous continuez à courir, vous devez aussi commencer à penser à combien de temps vous pouvez continuer. Cela ne me convenait pas de continuer à courir uniquement pour l’argent. J’ai toujours dit que je voulais choisir le moment où je terminerais ma carrière. Eh bien, c’est maintenant le moment ».
« Oui, c’était plus un problème mental que physique. Je ne pouvais plus envisager de me préparer pour six ou sept mois supplémentaires. Je l’ai fait pendant longtemps, mais je sais qu’il y a d’autres choses dans la vie, notamment la famille. J’aime toujours aller en stage avec les gars, mais j’ai remarqué que chez les autres, il y a beaucoup plus de motivation, d’envie, de désir de s’améliorer. Il m’était encore possible de faire quelques courtes séances d’entraînement, mais les longues ne le sont plus. Et c’est sûr que les courses sur route ne se passaient plus bien. Je m’y suis vraiment mal débrouillé. Maintenant, je veux juste regarder vers l’avant et terminer ma carrière d’une bonne manière. Peut-être avec d’autres podiums, pourquoi pas ?
  ;
Voir ce message sur Instagram  ;



