Cyclocross, journée record : 20.000 spectateurs dans le ‘Hole’ de Zonhoven

Le dimanche 4 janvier 2026 a été une journée record pour le cyclocross. Et cette fois, le record en question n’est pas celui des victoires consécutives de Mathieu van der Poel (qui se poursuivent cependant, vu le triomphe achevé du champion du monde en titre…), mais les données concernant le public présent à Zonhoven (Belgique). En effet, l’un des circuits les plus caractéristiques du cyclisme hivernal a attiré pour l’étape de Coupe du monde qui y était organisée un nombre total de spectateurs jamais atteint pour une course de cyclo-cross : selon les organisateurs, l’agence Flanders Classics, il y avait 20 000 spectateurs sur le bord du Parcours au plus fort de la course.

Un chiffre tout à fait remarquable : « Nous avons accueilli un nombre record de fans avant – les mots de Tomas Van Den Spiegel, general manager of Flanders Classics – Jamais avant aujourd’hui 20 000 spectateurs n’avaient atteint le ‘Hole’ (le nom sous lequel le Parcours de Zonhoven est connu, ‘De Kuil’ en flamand – ndr). Sachant qu’il s’agit de l’un des endroits les plus populaires pour le cyclocross, nous avons ajouté quelques éléments spéciaux pour divertir les spectateurs pendant la journée.

Van Den Spiegel tient également à remercier « l’administration communale de Zonhoven pour sa collaboration très efficace, qui a été mise en place pour que l’afflux de tant de personnes se déroule sans problème, malgré les conditions hivernales inhabituelles dans lesquelles nous nous trouvions. L’organisation a évidemment de quoi se réjouir, surtout si l’on considère les recettes générées par la vente des billets pour le Parcours (place unique, 20,5 euros si achetée à l’avance ou 25 euros si achetée le jour de la course).

En tout cas, pour le cyclo-cross, les derniers jours ont été une belle ‘traction’ dans la candidature pour l’entrée dans le programme des Jeux Olympiques. Présence de neige mise à part (qui a quand même eu un certain impact scénique), les courses se sont déroulées dans une discipline qui sait attirer les spectateurs et qui peut offrir un grand spectacle, même du point de vue télévisuel. Les comparaisons doivent bien sûr toujours être circonstancielles, mais la comparaison avec ce qui a été vu, les mêmes jours, lors de certaines courses de ski nordique faisant partie du circuit du Tour de Ski, est sans pitié pour le sport le plus « enneigé » des deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires