Cyclo-cross, étincelles entre Michael Vanthorenhout et Ryan Kamp lors de la course à Courtrai : « Il a freiné pour me faire tomber » – « Je connais les jeux de son équipe ».

La course masculine de Kortrijk, qui s’est déroulée le samedi 13 décembre et qui faisait partie du circuit Exact Cross 2025/2026, a été très serrée. C’est finalement le Belge Niels Vandeputte qui l’a emporté, accompagné sur le podium par le Britannique Cameron Mason et le Néerlandais Ryan Kamp. Ce dernier, qui concourt en tant que » cheval libre » sous les couleurs de Fenix, a eu plusieurs fois des échanges tendus avec Michael Vanthorenhout lors de la compétition. Ce dernier a chuté lors de l’avant-dernier tour, voyant ses chances de résultat compromises, et a ensuite terminé 15e.
Vanthorenhout, porteur du Pauwels Sauzen-Altez Industriebouw, a eu beaucoup à dire dans l’immédiat après-course à l’égard de Kamp : « Il a freiné exprès pour me faire tomber », les propos du Belge recueillis par Sporza – Gêner ses adversaires fait partie du cyclo-cross, mais essayer de jeter un autre coureur au sol, c’est vraiment autre chose. Je suis sûr de ce que je dis. Il avait déjà essayé, vers la fin d’un tour. Si je ne freine pas, on va se retrouver à trois par terre.
Le Belge, dont la chute n’a pas été filmée, n’a pas de mots tendres pour son collègue néerlandais : « Est-ce que je parlerai encore à Kamp ? Mah… Au final, il me reste deux ans de contrat avec mon équipe, alors que je ne sais rien de lui… ».
Kamp a bien sûr son propre point de vue sur l’incident : « Je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit en dehors des règles », déclare le coureur néerlandais, « Michael et moi étions également coéquipiers et c’est un gars sympa ».
Le Néerlandais, quant à lui, raconte ce qui s’est passé au moment de la chute de son rival Vanthorenhout : « Je pense qu’il s’attendait à une attaque de ma part, mais je reprenais mon souffle à ce moment-là. Mais je peux dire honnêtement que je n’ai pas touché aux freins », souligne Kamp, « Qu’est-ce que je vais lui dire quand je le verrai ? Je vais lui serrer la main et lui dire que ces choses-là font partie de ce qui peut arriver pendant une course.

