Cyclisme à la télévision : pas de changement pour les épreuves en clair garanties par la loi, mais pas d’obligation de retransmission en direct

Nouvelles règles pour la diffusion d’événements sportifs en clair, y compris les courses cyclistes. Le décret du Ministère de l’Entreprise et du Made in Italy (MIMIT) du 8 octobre 2025 a été publié au Journal officiel. Il contient la liste mise à jour des événements sportifs, considérés comme particulièrement importants pour la société, qui doivent être obligatoirement diffusés en clair par les médias. Cette liste comble certaines lacunes réglementaires concernant des événements nouveaux ou non pris en compte auparavant, en les distinguant en deux catégories, à savoir ceux qui doivent être diffusés en direct dans leur intégralité (très peu, uniquement les matchs de l’équipe nationale de football masculine) et ceux qui peuvent être diffusés pas nécessairement dans leur intégralité, voire en différé. Il est également précisé que ces obligations n’entreront en vigueur qu’à l’expiration des contrats actuels avec les radiodiffuseurs, bien que pour le cyclisme, il n’y ait pas de véritables changements à cet égard.

En ce qui concerne les manifestations de notre sport, les événements ne changent pas et dans la liste des courses considérées comme importantes pour la communauté, il y a toujours les trois mêmes : « le Giro d’Italia« , « le Tour de France, pour les seules étapes éventuellement disputées en Italie » et « le Championnat du monde de cyclisme sur route« . Pour ces événements, le règlement prévoit qu' »il appartient aux organismes de radiodiffusion télévisuelle de décider des modalités de transmission : les événements seront diffusés en clair, en direct ou en différé, en intégralité ou en partie ».

Substantiellement, rien ne change pour les téléspectateurs, puisque ces événements sont déjà couverts annuellement par la RAI (même si le contrat de course de RCS Sport n’a pas encore été renouvelé dans un avenir prévisible) et qu’il s’agit, en outre, d’un nombre très limité de courses par rapport au calendrier. De plus, le règlement ne mentionne même pas l’obligation de retransmission en direct, donc dans le cas improbable où aucun diffuseur TV ne retransmettrait ces courses en direct à l’antenne (selon la loi italienne, les chaînes du groupe Mediaset, La7, Discovery ou Sky sont également possibles), les spectateurs devraient encore opter pour une plateforme payante pour les voir en temps réel, sinon ils devraient se contenter d’une réplique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires