CycleMarket 2026 : Covi, Hudson, Küng, Matthews, Moschetti, Vauquelin, Vermaerke

Nous ne sommes qu’au début du mois de mai 2025, mais les manœuvres du Cyclomercato 2026 s’emballent déjà. Ce sont bien sûr les équipes les plus importantes du lot, celles de la catégorie WorldTour, qui commencent à faire leurs mouvements stratégiques, en vue de ramener à la maison les coureurs qui les intéressent le plus. L’une des équipes qui bouge toujours plusieurs pièces chaque année est celle de Visma|Lease a Bike, qui travaillerait au renouvellement de Matteo Jorgenson et qui, dans le même temps, verrait partir deux poids lourds tels que Tiesj Benoot et Olav Kooij. L’équipe néerlandaise, selon Beppe Conti dans l’émission RadioCorsa TV, a le Varois Alessandro Covi dans sa ligne de mire en ce qui concerne les nouvelles arrivées.
Le coureur italien, qui fait actuellement partie de la UAE Emirates XRG et qui a récemment remporté des étapes du Giro d’Abruzzo 2025 et de la Vuelta Asturias 2025, a un contrat qui expire à la fin de l’année 2025 et pourrait apprécier un transfert vers une équipe qui lui donnerait plus d’opportunités de cultiver ses ambitions individuelles. L’UAE Emirates XRG elle-même ne serait pas immobile, mais se déplacerait sur les traces de Stefan Küng : le Suisse a également son contrat, avec Groupama-FDJ, qui expire à la fin de cette saison et pourrait donc changer de maillot, après une expérience, avec l’équipe française, qui dure depuis 2019.
L’équipe émiratie XRG serait également intéressée par Daniel Benson, à Kevin Vermaerke. L’Américain, qui s’est illustré dans une série d’excellentes courses en 2024 et qui est resté plus dans l’ombre cette année, a un contrat existant avec le Picnic PostNL, qui doit également expirer fin 2025 : pour lui aussi, il s’agirait d’un éventuel changement de couleurs après une longue période d’occupation au sein de la même équipe, puisque Vermaerke fait partie des rangs de l’équipe néerlandaise depuis la mi-2020.
Picnic PostNL est une équipe qui se bat pour ne pas perdre son statut de WorldTour, une éventualité qui pourrait affecter son marché du cycle. La « relégation » des Arkéa-B&B Hotels, dont la survie même est en question, est presque certaine. L’un des coureurs les plus intéressants du plateau français est Kévin Vauquelin, souvent protagoniste des courses d’un jour et des courses par étapes courtes. Lui aussi arrive à échéance fin 2025 et la situation générale de l’équipe pourrait l’inciter à regarder autour de lui un peu plus tôt, de sorte qu’un transfert vers une autre formation française, le Decathlon AG2R La Mondiale, pourrait se concrétiser pour lui.
Celui qui ne devrait pas bouger est Michael Matthews. L’Australien de 34 ans vient de remporter une grande victoire lors de l’Eschborn-Francfort 2025 et ne semble pas avoir l’intention de s’incliner devant les années qui passent. Ainsi, lui et la Jayco-AlUla seraient en train de travailler sur un renouvellement de contrat qui verrait l’équipe et le coureur prolonger un « mariage » qui a déjà duré cinq saisons.
Le sprinter lombard, qui a marqué quatre fois en 2025, pourrait signer un contrat convenable avec son équipe actuelle, la Q36.5, qui restera certainement parmi les coureurs professionnels pour les trois prochaines années, mais Red Bull-Bora-hansgrohe et Soudal Quick-Step sont également dans sa ligne de mire.
Les équipes les plus importantes du peloton ont souvent un œil sur l’avenir. A cet égard, Lidl-Trek est l’une des formations les plus actives. Selon Daniel Benson, la formation sous licence américaine se serait assurée les futurs services du Britannique de 17 ans Harry Hudson, qui sera intégré à l’équipe de développement au début de l’année 2026.