Coupe du monde Kigali 2025, seulement cinq joueurs en tout pour la Nouvelle-Zélande : pas d’élite masculine et pas de catégorie junior.

Plus qu’un petit contingent pour la Nouvelle-Zélande aux Championnats du monde de Kigali 2025. La fédération a officialisé la sélection pour les championnats du monde de fin septembre, et l’absence totale d’athlètes dans la catégorie élite masculine frappe les esprits. L’équipe nationale océanienne rejoint ainsi la liste des pays qui ont opté pour une sélection restreinte en vue du prochain événement au Rwanda, puisqu’il n’y aura que cinq coureurs sous le maillot néo-zélandais pour l’événement prévu du 21 au 28 septembre et qu’en plus de l’élite masculine, il n’y a pas de convocation pour la catégorie junior.
« Des coûts élevés, une complexité logistique et des problèmes de sécurité » sont les raisons qui ont conduit la fédération néo-zélandaise à opter pour une sélection aussi restreinte, à laquelle on peut également ajouter un parcours sélectif et exigeant comme devrait l’être celui de l’Afrique, ce qui a pu influencer les choix des commissaires techniques en limitant les possibilités d’aligner des formations compétitives. En ce qui concerne l’exclusion totale des juniors, la fédération néo-zélandaise a réitéré ses raisons, soulignant « les complexités liées au site et les préoccupations en matière de santé, de sécurité et de logistique ».
Les espoirs de l’expédition kiwi, qui n’aligne donc personne dans l’épreuve reine malgré les six places disponibles, expliquant en substance n’avoir reçu aucune candidature, reposent donc principalement sur la catégorie élite féminine, où le nom de Niamh Fisher-Black (Lidl-Trek) ne passe pas inaperçu. Accompagnée de Kim Cadzow (EF Education-Oatly) et Ella Wyllie (Liv AlUla Jayco), elle défendra les couleurs de la Nouvelle-Zélande dans une épreuve arc-en-ciel où la concurrence est rude. Les deux seuls autres membres de l’expédition seront les hommes u23 Redmond Connolly (Wuzhishan SCOM MVMT) et Nate Pringle (Red Bull – BORA – hansgrohe Rookies).