Coupe du monde Kigali 2025, la fierté de la gagnante arc-en-ciel Magdeleine Vallieres : « C’était un rêve, mais j’y ai cru et aujourd’hui ce rêve est une réalité ».

Certes, le nom de Magdeleine Vallieres ne figurait pas parmi les 10 favoris possibles au succès de la course sur route élite des Championnats du monde de Kigali 2025, et elle n’était probablement même pas au fond d’une hypothétique grille de départ. Pourtant, la route a parlé et la Canadienne de 24 ans est montée sur le podium arc-en-ciel, bénéficiant certes de la position tactique des athlètes les plus attendus, mais réalisant tout de même une performance de grande qualité. Pour Vallieres, qui est sous contrat avec Ef Education-Oatly (licence professionnelle formation), il s’agit seulement de la deuxième victoire en tant que professionnel.

Surprise, donc, pour pratiquement tout le monde, mais pas pour Vallieres elle-même : « Mes coéquipiers ici ont cru en moi et j’ai donc commencé à croire en eux », a déclaré la Canadienne immédiatement après la course de Kigali : « Je me suis bien préparée et j’ai tout donné pendant la course. « .

Vallieres a réussi à se placer dans l’échappée qui était finalement décisive, et a pu ensuite briser la résistance de ses compagnes d’attaque, la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black et l’Espagnole Mavi García, en attaquant dans la dernière montée à un peu moins de trois kilomètres de l’arrivée : « Je savais que je devais bouger à ce moment-là parce qu’alors je n’aurais jamais pu battre Fisher-Black, qui est une coureuse très forte, au sprint. Cependant, nous avons travaillé dur ensemble pour que l’attaque fonctionne. « .

Quoi qu’il en soit, l’issue de la course arc-en-ciel est surprenante, dans l’absolu :  » J’ai du mal à y croire « , pense le Canadien,  » mais le rêve tournait dans ma tête depuis longtemps. Pour moi, cette course est le grand objectif de l’année. Je me suis préparé en montagne, avec mon entraîneur et mon équipe, nous savions qu’il y avait des chances de bien faire et nous nous sommes concentrés sur ce rendez-vous. Gagner était un rêve et maintenant ce rêve est devenu réalité. Fou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.