Coupe du monde Kigali 2025, la capitale du Rwanda se prépare à l’événement : les écoles sont fermées pendant une semaine et il est « conseillé » de travailler à domicile

La semaine de laCoupe du monde de Kigali 2025 est dans un peu plus d’un mois. Après quelques moments, il y a quelques mois, où la tenue des courses sur route arc-en-ciel dans la capitale rwandaise aurait pu être menacée, le parcours avant l’événement semble s’être adouci. La situation à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo n’est pas tout à fait normalisée, mais la machine à organiser la Coupe du monde tourne à plein régime, tant sur le terrain qu’au niveau des activités des différentes équipes nationales qui devront se rendre à Kigali. Certaines fédérations, comme l’Italie, présenteront toutefois une version « réduite » par rapport aux effectifs dont elles disposeraient en vertu du règlement.
Au Rwanda, l’enthousiasme est de mise : « Pour la première fois, les championnats du monde de cyclisme se dérouleront en Afrique », peut-on lire dans une note publiée par les autorités locales : « Ce sera un moment historique pour le Rwanda et pour le continent tout entier ».
Afin de gérer au mieux la situation, certaines mesures seront prises : « Pendant la semaine des championnats du monde, certaines routes seront fermées temporairement, à des heures précises, pour assurer la sécurité des athlètes, des techniciens et du public.